Martin Carlin
Martin Carlin est un ébéniste.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Il commanda dès 1760 à la Manufacture de Sèvres des plaques pour orner des ... (source : louvre)
- Martin Carlin (b nr Freiburg im Breisgau; d Paris, 6 March 1785).... numerous pieces of furniture inset with porcelain plaques from the factory of S?vres.... (source : answers)
- Commode à trois vantaux ornée de 5 plaques en porcelaine (1775 vers) by CARLIN Martin (attribué) ; NICQUET (peintre de porcelaine) ; TANDART Charles... (source : wwar)


Martin Carlin (né vers 1730 en Allemagne - mort en 1785) est un ébéniste.
Il fut reçu «maître» en 1766. À la demande des marchands-merciers Poirier et Daguerre, Martin Carlin s'est spécialisé dans une production haut de gamme. Son nom est associé au luxe parisien. Dans ces meubles de grand luxe, il a souvent inclus des plaques de porcelaine peintes, des panneaux de laque ou des mosaïques de pierres dures.
Madame du Barry avait choisi des commodes de Carlin, les plus coûteuses de l'époque, ornées de plaques de porcelaine de Sèvres. La table d'écriture reproduite ici est ornée d'une plaque de porcelaine de Sèvres, selon une œuvre du peintre Jean-Baptiste Le Prince.
Il eut pour collaborateur Jean-Jacques Pafrat. Son nom est au fronton de la façade de l'école Boulle.
Généalogie
- Le père de Martin Carlin, Trouper Carlin était charpentier à Fribourg-en-Brisgau. Martin Carlin s'établit en France et se marie en 1759 avec Marie-Catherin Œben, sœur de Jean-François Œben.
Sa cote
- Une commode estampillée "Carlin et Weisweiler" rehaussée de plaques en pierre dure originaires d'un cabinet florentin, s'est commercialisée en 1999 à Monaco pour la somme de 7, 01 millions d'euros. Elle a appartenu aux collections Rothschild, puis Akram Ojjeh.
Liens externes
- (en) Courte biographie
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.