Débit
Le débit est une façon d'orienter la pièce de bois avant de la découper pour obtenir un aspect ou une caractéristique spécifique.
Définitions :
- Le débit est une quantité d'eau qui s'écoule pour une unité de temps donnée. A titre d'exemple, un cours d'eau pourrait avoir un débit de 7 litres par secondes. (source : rappel.qc)
Le débit est une façon d'orienter la pièce de bois avant de la découper pour obtenir un aspect ou une caractéristique spécifique.
Les différents débits


- Le débit en plot
Débit le plus courant, le débit en plot est une technique simple et rapide. L'ensemble des planches sont sciées selon le même plan longitudinal. On obtient alors des planches de différents types.
- Quand le trait de scie, parallèle à l'axe du tronc, est tangent à ce dernier, on parle de «débit sur dosse». On parle alors d'une planche à l'aspect flammé.
- Quand le trait de scie est médian au tronc, on parle de «débit sur quartier». On parle alors d'une planche à l'aspect maillé.
- Entre ces deux type on retrouve les fausses dosses et faux quartiers[1].
- Le débit sur dosse
Le débit sur dosse est aussi énormément utilisé. On retrouve spécifiquement ce type de sciage pour le résineux et bois à fort taux d'aubier. Les planches sont alors débarrassées de leur rives. On parle alors de planches avivées[1].
- Le débit Moreau
Ce débit nettement moins courant car il nécessite une manutention importante. Une série de sciages perpendiculaires permet l'obtention d'une part importante de bois de quartier.
- Le débit sur quartier dit «hollandais»
Celui ci est rarement utilisé. Les planches obtenues sont composées pour la majorité de bois de quartier et quelques planche en faux quartiers.
- Le débit sur mailles
Ce débit pertmet d'obtenir un bois de qualité maillé. Cependant les pertes de matières sont nombreuses.
- Le débit Cantibey
Le débit de type Cantibey permet d'obtenir des planches flammées.
- Le débit colonial
Rarement utilisé actuellement, le débit colonial est essentiellement pratiqué sur des troncs de bois exotiques de gros diamètre.
- Le déroulage et le tranchage
Ces deux méthodes sont utilisées pour obtenir de fines tranches de bois.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- C. Hazard, J-P. Barette, J. Mayer, Mémotech Bois et Matériaux Associés, Casteilla, Paris, 1996 (ISBN 27135-1645-5)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.