Yuri Landman

Yuri Landman est un artiste néerlandais touche-à-tout, connu essentiellement pour son travail comme luthier expérimental et musicologue.



Catégories :

Naissance en 1973 - Naissance à Zwolle - Auteur néerlandais de bande dessinée - Guitariste néerlandais - Illustrateur néerlandais - Musicien néerlandais - Artiste punk - Chanteur de rock - Guitariste de rock - Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Musicien de rock expérimental - Musicien de noise rock - Musicien de rock - Musicologue - Théoricien de la musique - Musique expérimentale - Musique microtonale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Yuri Landman started as a comic book artist and made his debut in the comics... (source : en.wikipedia)
  • these are experimental guitars made for artist like sonic youth, liars and blood red shœs.. ill focus on the moonlander (on the left) wich... (source : tdpri)
  • , Yuri Landman a créé la Moodswinger pour Liars et en 2007 il a créé la... Yuri Landman LA SPRINGTIME Yuri Landman LA MOODSWINGER... (source : paperblog)
Yuri Landman à l'Output Festival 2007

Yuri Landman (né le 1er février 1973, Zwolle) est un artiste néerlandais touche-à-tout, connu essentiellement pour son travail comme luthier expérimental et musicologue[1]. Il est aussi réputé pour être créateur de bande dessinées, illustrateur, musicien, chanteur, concepteur et designer de mobilier d'intérieur.

Musicien / Chanteur

Luthier expérimental

quatre prototypes

Landman commence à faire des guitares en 2000, juste après avoir quitté le groupe Zoppo[2]. En 2000 - 2006 Landman crée 9 prototypes.

La Moodswinger

Article détaillé : Moodswinger.
La Moonlander de Lee Ranaldo, Sonic Youth et la Moodswinger de Aaron Hemphill, Liars

En 2006, Yuri Landman a créé la Moodswinger, une cithare électrique à 12 cordes pour Aaron Hemphill du groupe Liars. La Mooswinger est une cithare électrique à 12 cordes augmentées ainsi qu'à trois chevalets. En 2008 il a créé la Moodswinger II. Jessie Stein de Miracle Fortress et The Luyas a une Moodswinger II.

La Moonlander

Article détaillé : Moonlander.

Il a créé la Moonlander pour Lee Ranaldo de Sonic Youth. La Moonlander est une guitare électrique avec 12 cordes sympathiques supplémentaires.

La Bachelor QS

Il a aussi crée une guitare expérimentale pour Jad Fair de Half Japanese.

Springtime

Article détaillé : Springtime (guitare) .

La Springtime est un instrument créé pour Laura-Mary Carter du groupe Blood Red Shœs. Une version alternative, la Springtime II, a été créée pour Lou Barlow de Sebadoh et pour Mauro Pawlowski de dEUS. En 2009 il a fini une variante de la Springtime, la Twister pour John Schmersal d'Enon. La Twister a des manches scallopés comme les guitares de Yngwie Malmsteen.

Autres instruments

Pour Liam Finn il creé le Tafelberg, un cymbalum électrique avec 24 cordes.

La Home Swinger

Landman organise des ateliers où les participants construisent eux-mêmes leur propre instrument en à peu près quatre heures. Yuri apporte le matériel en pièces détachées, et les participants payent pour leur propre matériel. Ce dernier se compose de quatre morceaux de bois taillés et percés, de douze mécaniques pour les cordes, d'un micro, d'un interrupteur on/off, d'une prise jack, de douze cordes, de quelques vis, boulons et écrous, mais aussi de pièces de métal pour les chevalets. L'instrument final est la Home Swinger, une version simplifiée de la Moodswinger, qui a un son comparable à cette dernière.

Yuri Landman et sa "Red triande table harp".

La red triangle table harp est une harpe (ou plutôt une cithare) électrique avec un chevalet mobile (une tige de fer). La tige de fer fonctionne comme un capodastre ou un slide.

Il a rédigé l'essai 3rd Bridge Helix et la guide How to Prepare a Guitar ('Comment Préparer un Guitare).

Les Bandes Dessinées

Discographie

Audio

avec Zoppo

avec Avec Aisance

Vidéo

avec Zoppo

avec Avec Aisance

Essai

Références

Bandes dessinées

Luthier expérimental

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : landman - moodswinger - yuri - guitares - moonlander - cordes - électrique - springtime - bande - dessinées - zoppo - aisance - créé - instrument - 1998 - 2007 - luthier - expérimental - 2000 - quatre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yuri_Landman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu