Xylogravure

Voir Gravure sur bois pour un article plus complet.



Catégories :

Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Notons que le terme plus général de xylogravure peut s'appliquer aux deux techniques..... et la xylographie de teinte où des hachures parallèles permettent de ... Plusieurs artistes modernes ont rendu à la gravure sur bois ses lettres... (source : art-memoires)
  • La gravure ("Rêve" - 1935) ci-contre est une xylogravure en bois de fil. La difficulté réside dans le fait que le bois de fil est une matière dure.... (source : mcescher.frloup)
  • Xylogravure / xylographie / gravure sur bois : Technique de gravure en relief consistant à graver une plaque de bois avec... (source : mondial-estampe)

Voir Gravure sur bois pour un article plus complet.

La xylogravure sert à désigner l'action de graver un dessin sur une planche de bois, le plus souvent avec une gouge ou un burin. On nomme une xylographie l'épreuve obtenue par l'impression de cette plaque de bois mais c'est aussi le nom de cette technique. Ainsi si Escher s'est en premier lieu intéressé à la gravure sur bois, il s'est ensuite intéressé à la lithographie, et au mezzotinto.

liens

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - gravure - xylographie - intéressé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Xylogravure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu