Vernice bianca

Vernice bianca est le terme italien désignant un enduit utilisé anciennement pour le traitement des objets en bois. Il a pour principale fonction d'isoler le bois du milieu extérieur.



Catégories :

Technique picturale - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bianca de Vernice est un type de scelleur vernis utilisé dedans violon fabrication. Il est essentiellement préparé avec un mélange de blanc d'œuf et gomme... (source : worldlingo)
  • Des études semblent démontrer que les bois de plusieurs instruments... mélangé avec le vernice bianca aidera à polymériser plus rapidement le blanc d'œuf.... (source : bellefeuille-violons)

Vernice bianca est le terme italien désignant un enduit utilisé anciennement pour le traitement des objets en bois. Il a pour principale fonction d'isoler le bois du milieu extérieur. Il semble avoir été utilisé en lutherie à l'époque classique pour imperméabiliser et durcir les instruments, scellant efficacement les pores du bois et les isolant ainsi du vernis lui-même. Il se compose d'un mélange de protéines extraite du blanc d'œuf (albumine), de gomme arabique et de miel.

Voici un exemple envisageable de préparation (F. Sacconi)  :

  1. Dissoudre, a feu doux, au bain-marie, 25 grammes de gomme arabique, une demi cuillère a café de sucre en poudre (blanc / roux / candy), un quart de cuillère a café de miel. Filtrer après dilution complète, et laisser refroidir.
  2. Battre en neige le blanc d'un œuf, laisser reposer légèrement et recueillir le liquide se déposant sous le blanc.
  3. Mélanger les préparations obtenues en 1. et 2. et utiliser frais. Ne pas conserver pour un usage ultérieur.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : blanc - bois - œuf - gomme - arabique - miel - préparation - cuillère - café - laisser -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernice_bianca.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu