Traiteur de surfaces en bois

Le traiteur de surfaces en bois est un artisan de la filière bois qui apporte des traitements de surface à des pièces de bois, qu'ils s'agissent de produits finis, de pièces conçues pour l'assemblage ou d'objets en cours de restauration.



Catégories :

Métier de l'ameublement - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mtier de L'Ameublement : Bniste, Traiteur de Surfaces En Bois, Vannier, ... Souhaitez-vous compléter ou perfectionner les informations sur ce produit ?... (source : amazon)
  • ... EASY STAND'UP BOX© bag / sac cabas : Agroalimentaire / chocolaterie, traiteur, …... Fédération de l'industrie textile, du bois et de l'ameublement... sur des produits requérant tant une approche esthétique que technique..... les traitements de surface, la fabrication de foils par dépôt sous vide... (source : metamorphoses2010)
  • Acheter en ligne15 000 produits pour votre maison et jardin !.... Votre Service Traiteur tout près de chez vous !... Le chalet Ontario est un abri de jardin en bois, disposant d'une surface au sol de 11, 86 m2.... (source : carrefour)

Le traiteur de surfaces en bois est un artisan de la filière bois qui apporte des traitements de surface (par abrasion mécanique ou manuelle) à des pièces de bois, qu'ils s'agissent de produits finis, de pièces conçues pour l'assemblage ou d'objets en cours de restauration.

Il effectue des mélanges de produits relatifs au traitement du bois ainsi qu'à l'embellissement esthétique de l'ouvrage. Il applique ces produits au moyen de pistolets pneumatiques ou de pinceaux. Il utilise aussi les techniques relatives aux bains de trempage ou à l'application au tampon. Il polit, ponce et égalise les surfaces entre les applications successives des différentes couches de peinture, de vernis ou de teinture. Il peut recourir à des techniques de vieillissement apparent de l'ouvrage, surtout dans les secteurs du meuble et du siège (patine à l'ancienne, peintures à effet craquelé, éraflures, criblage des surfaces).

Conditions de travail à l'exercice de ce métier.

Cette profession s'exerce le plus fréquemment en station debout, dans des positions quelquefois inconfortables et dans un environnement fortement exposé aux odeurs ainsi qu'aux poussières. Elle nécessite la stricte application des normes de sécurité et le port de vêtements de protection appropriés (masque, gants…). Les délais de fabrication et le cahier des charges doivent être strictement respectés.

Formation

Le métier est accessible sans formation spécifique, et peut être pris en charge par l'employeur. Des filières scolaires ou d'apprentissages sont organisées.

Santé

C'est un métier qui peut exposer les travailleurs à des outils et produits (pesticides, vernis, peintures, solvants…) dangereux, ainsi qu'à la poussière de bois qui est une source importante d'allergies (asthme surtout).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - surfaces - produits - métier - filière - application - peinture - formation - traitements - pièces - ouvrage - techniques - vernis - poussières - charges -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Traiteur_de_surfaces_en_bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu