Tourne-billes à éperon

Un tourne-billes à éperon ou un franc-renard est un outil permettant de manipuler les billots et les billes de bois.



Catégories :

Bois - Matériel de manutention

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un tourne - billes à éperon (peavey) est un levier pour manipuler les rondins. Cet outil découvert par un forgeron du Maine, en 1858, est en fait un simple... (source : thecanadianencyclopedia)
  • Le tourne-billes, le tourne - billes à éperon et le porte-billes de Norwood mettent en valeur des manches forts en aluminium léger qui ont été traités... (source : norwoodindustries)
  • Le tourne-billes, le tourne - billes à éperon et le porte-billes de Norwood mettent en valeur des manches forts en aluminium léger qui ont été traités... (source : linguee)
Peavey 2 (PSF).png

Un tourne-billes à éperon ou un franc-renard est un outil permettant de manipuler les billots et les billes de bois.

Cet outil fut découvert pour remplacer le tourne-bille à griffe   (en) , outil utilisé par les draveurs. Il aurait été découvert par un forgeron du Maine (États-Unis) en 1858[1].

Caractéristiques

L'outil mesure le plus souvent de 0, 75 à 1, 25 m. Le manche est historiquement fait en bois. Le crochet métallique est en forme d'éperon et se situe près de la base qui est pourvu d'un pic.

Après avoir planté le pic dans la bille, le croc vient saisir un second point sur le tronc. Le draveur a ainsi un bras de levier lui servant à tourner ou de glisser la bille.

Essentiellement utilisé pour les grosses pièces de bois[2], le tourne-billes est toujours utilisé par les bûcherons aujourd'hui.

References

  1. Græme Wynn, «Tourne-billes à éperon» sur L'Encyclopédie canadienne. Consulté le 15 novembre 2010
  2. Normand Lafleur, «La drave en Mauricie» sur Fédération Histoire Québec. Consulté le 15 novembre 2010

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : billes - tourne - outil - éperon - bois - peavey - découvert - draveurs - pic - consulté - 2010 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-billes_%C3%A0_%C3%A9peron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu