Touche

La touche est un composant de la majorité des instruments à cordes. C'est une longue et fine pièce, le plus souvent en bois, qui est plaquée sur le manche ou le corps de l'instrument...



Catégories :

Guitare - Basse - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Définitions :

  • partie du manche localisée sous les cordes (ensemble des cases) (source : zikinf)
  • Partie de manche où on forme les accords en posant les doigts sur les cordes entre deux frettes. (source : vsalele)
touche de guitare (modèle courant, avec frette)
Touche de violon (pas de frette)
Touche de cithare, avec frettes

La touche est un composant de la majorité des instruments à cordes. C'est une longue et fine pièce, le plus souvent en bois, qui est plaquée sur le manche ou le corps de l'instrument et sur laquelle sont viennent s'appuyer les doigts, le plus souvent[1] pour presser les cordes pour modifier la longueur de la corde vibrante, et par là la hauteur du son émis.

Frette

Article détaillé : Frette.

La touche peut être frettée, c'est-à-dire pourvue de petites barrettes métalliques (les frettes), positionnées perpendiculairement à la touche. Elles permettent d'émettre une hauteur de son fixée, évitant l'imprécision due aux doigts seuls. Elles peuvent être fixes comme sur la guitare ou la mandoline, mais également déplaçables comme sur le luth.

Une touche qui n'est pas frettée est quelquefois qualifiée de fretless, comme les basses fretless. Certaines touches sont quelquefois différentes, comme des touches hybrides à la fois frettées et fretless, ou des frettes asymétriques, non perpendiculaire au manche.

Matériaux

Sur les instruments à cordes classiques (violon, alto, violoncelle et contrebasse), la touche est habituellement en ébène, en palissandre ou en d'autres bois particulièrement durs. Sur certaines guitares, le manche et la touche sont constitués d'une seule et même pièce de bois. Certaines lutheries modernes utilisent des matériaux nouveaux comme les fibres de carbone ou l'ébonol.

Paramètres

Disposition des frettes

Les frettes sont posées sur le manche à intervalle précis qui va s'amenuisant depuis la tête jusqu'au corps. En divisant la longueur vibrante de la corde par la racine douzième de 2 (\sqrt[12]{2} ou 2ˆ{1\over12}, soit à peu près 1, 0594631), on obtient la position de la 1re frette comparé à la longueur à vide. La position Ln d'une frette comparé au chevalet est Ln-1/1, 0594631. Une autre façon de calculer est la suivante : pour une frette donnée, la largeur de la case «au-dessus» est 17, 81715 fois celle de la distance au chevalet. La douzième barrette divise la corde en deux parties de longueurs identiques, et correspond à un intervalle d'une octave comparé à la corde jouée «à vide» (c'est-à-dire sans poser de doigt sur la corde).

La distance entre le sillet de chevalet et la ne barrette (comptée à partir du sillet de tête), ou longueur vibrante, est donnée par la formule :

l=d\cdot2ˆ{-n\over12}

d est le diapason (longueur de la corde à vide).


Courbure

profil d'une touche du sillet au chevalet. Schéma et paramètres essentiels

Typiquement, la touche est une longue planche avec un profil rectangulaire. Sur une guitare, ukulélé ou autres instruments à cordes pincées, la touche semble plate et fine mais elle peut être un peu courbée pour former une surface cylindrique ou conique avec un radius plus élevé. Le radius mesure le rayon de courbure de la touche au niveau du chevalet.

Fréquemment les instruments à cordes utilisent des touches, sillets et chevalets courbés pour augmenter la clarté du son sur chaque corde.

La plupart des touches peuvent être décrites avec les paramètres suivants :

Tous ces paramètres ont une influence sur le timbre de l'instrument.

Radius

Graphes de la fonction r (x) pour des profils typiques de touche

Dépendant des valeurs du radius r, l'ensemble des touches peuvent être positionnées dans l'une de ces quatre catégories :

1 Plat La touche est rigoureusement plate du sillet au chevalet, comme celle de la guitare classique. L'instrument n'a pas à proprement parler de radius (en un sens il est illimité). r = \infty
2 Cylindrique La touche a un radius constant. r = r1 = r2 = cste
3 Conique La touche a un radius variable, le plus souvent linéairement progressif de r1 à r2. Fréquemment le radius au niveau du sillet est plus petit qu'au niveau du chevalet. r(x) = r_1 + \frac{x}{l}(r_2 - r_1)
4 Hybride Le radius n'est pas vraiment conique, la radius suit une courbe différente. r (x) = f (x) , le plus souvent r(l) = \infty

Remarques :

Les guitares classiques possèdent fréquemment une touche plate, mais la majorité des autres guitares possèdent des touches courbées. Les petits radii (pluriel latin de radius) de l'orde de 9-10" sont dits plus confortables pour les accords, tandis que les radii plus élevés sont plus efficace pour les solos rapides. Les radii coniques et hybrides tentent de réunir ces deux qualités.

Exemples

Voici quelques exemples de paramètres de touches :

Model r w1 w2
Guitares Fender Stratocaster, version moderne 9.5" (241 mm) 1.6875" (43 mm)
Guitares Fender Stratocaster, ancienne version 7.25" (184 mm)
Guitares Gibson Les Paul 10–12" (254–305 mm) 1.6875" (43 mm) 2.062" (52 mm)
Guitares Ibanez 12" (305 mm)
Guitares Jackson 16" (406 mm)
Hybride, de 10" (sillet) à 16" (chevalet)
La plupart des guitares avec un chevalet Floyd Rose 10" (254 mm)
Violon 4/4 42 mm 24 mm 32 mm

Touche scallopée

Une touche frettée peut être scallopée (de l'anglais scalloped, festonné, de scallop, la coquille Saint-Jacques), en enlevant une partie du bois entre les frettes pour créer une forme en "U". Répété de frette en frette et vu de côté, cet évidement donne une impression de feston. Ainsi les doigts du musicien et les cordes ne sont en contact qu'avec les frettes et non la touche, ce qui permet un jeu plus rapide et favorise l'exécution de bends ; en contrepartie, l'apprentissage est plus long que sur une touche standard, car il faut bien maîtriser la pression qu'on exerce sur les cordes : trop d'appui aura l'effet d'un bend (la note monte), pas suffisament d'appui donnera un son amorti.

Notes et références

  1. Sur certains instruments, les cordes ne sont pas pressées sur la touche mais touchées sur le côté (sarangi, certaines lyras)

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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