Tendeur

Un tendeur est une petite molette fine métallique qui permet de accorder plus aisément les cordes des instruments de la famille du violon.



Catégories :

Engrenage - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Tendeur de la corde de mi d'un violon, de profil, tendant une «corde boule».

Un tendeur est une petite molette fine métallique qui permet de accorder plus aisément les cordes des instruments de la famille du violon. Tandis que la cheville est localisée dans la tête de l'instrument, au bout du manche, le tendeur est positionné au niveau du cordier, au bas de l'instrument.

La présence d'un tendeur au bout d'une corde est facultative. S'il n'y a pas de tendeur, l'extrémité de la corde est bloquée dans un trou du cordier prévu à cet effet ; dans ce cas, on utilise une «corde boule», c'est-à-dire qu'elle comporte une petite boule métallique qui empêche l'extrémité de la corde de s'échapper du trou. S'il y a un tendeur, on utilise indifféremment une «corde boule» ou une «corde boucle» ; ce second type ne comporte qu'une boucle métallique qui s'accroche à l'extrémité pointue verticale du tendeur.

Pour augmenter la hauteur de la note produite par la corde à vide, on visse le tendeur. La vis appuie alors sur la partie horizontale d'un petit coude qui tient l'extrémité de la corde dans sa partie verticale. La partie horizontale descendant, le bras vertical est tiré vers le cordier : la tension de la corde augmente, et par conséquent la hauteur de la corde aussi.

Le tendeur est spécifiquement utile pour les cordes d'acier, plus sensibles à la tension que les cordes mêlant plusieurs matériaux. C'est pourquoi sur un violon on en trouve presque toujours un pour la corde de mi. Cependant, la nature de la corde n'est pas l'unique raison poussant à lui mettre un tendeur : grâce à un tendeur, l'accord est plus précis, plus rapide et ne présente pas le même risque que lors de la manipulation des chevilles, qui peuvent brusquement glisser de leur emplacement. Ainsi, les instrumentistes débutants ont le plus souvent un tendeur pour l'ensemble des cordes.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : corde - tendeur - violon - boule - cordier - extrémité - métallique - instruments - partie - petite - cheville - bout - trou - utilise - comporte - boucle - verticale - hauteur - horizontale - tension -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tendeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu