Système Oehler

Le dispositif Œhler est un système mécanique de clés, essentiellement adopté sur les clarinettes allemandes et autrichiennes.



Catégories :

Clarinette - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La perce du dispositif Œhler (allemand) est plus étroite, l'anche est plus courte et légèrement plus étroite, ce qui produit une sonorité plus acidulée et plus... (source : clarinette-classique.forumactif)
  • Clarinette Sib Série Professional, Clé : Sib, dispositif Œhler, 24 clés, 5 anneaux, ... Clarinette La Série Professional, Clé : La, dispositif Full Œhler, ... (source : fr.yamaha)
  • Pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif Œhler, ... Une télécabine APP-Levage " dispositif Œhler " française peut être toujours plus connue que... (source : remontees-mecaniques)
Clarinette Œlher en Si?, et en La (à droite sans bec)

Le dispositif Œhler est un système mécanique de clés, essentiellement adopté sur les clarinettes allemandes et autrichiennes.

Il s'agit d'un dispositif de clés de clarinette développé par Oskar Œhler. Basé sur le dispositif de clarinette Müller (le plus commun), ce dernier ajoute des trous toniques pour perfectionner l'intonation et corriger des déficiences acoustiques, surtout les notes fourchues (si et fa).

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : clarinette - dispositif - hler - clés -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Oehler.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu