Stère

Le stère est une ancienne unité de mesure de volume qui est toujours souvent utilisée pour le commerce du bois. En France le stère n'est plus officiellement utilisé.



Catégories :

Bois - Unité de volume

Définitions :

  • Quantité de bois correspondant à un volume extérieur de 1 m3. Compte tenu des vides, cela représente à peu près 0, 6 m3 ou 500 kg de bois ou 1500 kWh. (source : stop-carbone)
  • Le stère (symbole «st») est une unité de mesure de volume utilisée pour les bois (de chauffage et de charpente). Le stère équivaut à un mètre cube, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un volume équivalent à celui d'un cube d'un mètre de côté. (source : naturhabitat.free)

Le stère[1] (du grec stereos, solide) est une ancienne unité de mesure de volume qui est toujours souvent utilisée pour le commerce du bois (de chauffage et d'industrie). En France le stère n'est plus officiellement utilisé[2].

Le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube apparent, soit un empilement de rondins ou de quartiers de bois d'un mètre de long dans un châssis délimitant un cube d'un mètre de côté. Si le bois est recoupé en tronçons plus courts, il est plus facile de diminuer les vides entre bûches, le volume apparent est alors plus faible. La norme NF sur le bois de chauffage spécifie que l'étiquetage doit indiquer une quantité en stères mais apporte une correspondance normalisée entre le stère et le volume apparent (par exemple le stère de bois coupé en rondins de 33 cm a un volume apparent de 0, 7 m3. Dans certaines régions de France, trois stères de bois correspondent à une «sucette».

Notes et références

  1. Stère est un nom masculin, voir par exemple : Le Petit Larousse 2008,  éd. Larousse, Paris (ISBN 978-2-03-582503-2) , p.  965.
  2. Décret no 2003-165 du 27 février 2003, article 4 : «Les unités dénommées [... ] stère [... ] ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 1977.»

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : stère - bois - volume - apparent - unité - chauffage - france - mètre - cube - rondins - larousse - 2003 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu