Sillet

Le sillet est une pièce localisée à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte tout autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; celles-ci permettent de guider les cordes jusqu'aux chevilles de la tête,...



Catégories :

Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Facture instrumentale

Définitions :

  • Pièces fines et allongées qui supportent la partie vibrante des cordes. Il ya un sillet de tête (proche des mécaniques) et un sillet de chevalet (fixé sur la table du ukulélé). Le sillet est le plus fréquemment en os, ivoire de synthèse, bois ou plastique (source : vsalele)

Instrument à cordes ainsi qu'à manche

Le sillet est une pièce localisée à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte tout autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; celles-ci permettent de guider les cordes jusqu'aux chevilles de la tête, et de donner leur écartement le long du manche. Les cordes font le plus souvent un angle assez important au niveau du sillet, de sorte qu'elles soient appuyées contre sa surface dure : le sillet, avec le chevalet, sert à déterminer le diapason et de rendre les notes clairement audibles. Dans le cas de la guitare, le sillet est fait de plastique rigide, d'os ou d'ivoire ; pour la famille du violon, il est en ébène, comme la touche.

Dans le cas des guitares, l'ou les pièces du chevalet en contact avec les cordes est aussi nommée sillet. On parle alors du sillet de chevalet, en opposition au sillet de tête. Lorsqu'il est en une pièce, le sillet de chevalet ne comporte pas forcément de fentes pour les cordes, l'écartement de celles-ci étant déterminé par leur point de fixation au niveau du chevalet ou du corps.

Instrument à cordes ainsi qu'à clavier

Dans le cas du clavicorde, du clavecin et des instruments apparentés, le sillet est une longue pièce de bois dur (par exemple du hêtre), droite ou presque et collée sur le sommier. Un même instrument peut posséder plusieurs sillets.

De courtes pointes métalliques, dites «pointes de sillet» sont fichées dans le sillet à des emplacements précis. Elles déterminent par traction la position des cordes dont la direction change en passant au-dessus du sillet, déviées vers les chevilles d'accord en avant de l'instrument.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sillet - cordes - instrument - chevalet - pièce - manche - guitare - comporte - fentes - celles - chevilles - tête - écartement - niveau - violon - pointes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu