Sculpture sur bois

La sculpture est une œuvre qu'on obtient en retirant de la matière. Le bois est sans doute le premier matériau utilisé pour la sculpture.



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Porte en bois délicatement sculptée d'arabesques dans la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie

La sculpture est une œuvre qu'on obtient en retirant de la matière. Le bois est sans doute le premier matériau utilisé pour la sculpture. Il n'en reste aucune trace (du passé lointain) car c'est une matière qui ne résiste pas aux outrages du temps.

La sculpture sur bois se différencie des autres matières utilisées dans cette discipline à plusieurs raisons :

On reconnait plusieurs étapes de la sculpture sur bois, exemple pour un bas relief :

Une fois la sculpture achevée, elle doit toujours être protégée avec produits de finition (vernis, cire, huile, ... ).

Les outils du sculpteur sur bois

Les sculpteurs ont de nombreux outils, ils acquièrent et se produisent ceux-ci au-fur ainsi qu'à mesure, selon leur projet et leur évolution technique.

Outils respectant les traditions

Sculpture sur une colonne de lutrin.
Travail avec une gouge coudée pour accéder aux zones concaves.
Travail avec une gouge contre-coudée pour accéder aux zones convexes.
Ciseaux de sculpture. De gauche à droite : Gouge contre-coudée - Gouge cuiller - Gouge standard - Gouge méplate - Gouge à bretter - Fermoir.
* L'établi est le plus souvent en hêtre, ce bois absorbant les vibrations de manière optimale. Il peut contenir une presse allemande. Sa hauteur parfaite de travail est au niveau du coude, debout face à l'établi.
* L'étau à chariot a les mors garnis de liège, de cuir ou de feutre.
* Les serre-joints.
* La vis anglaise ou queue-de-cochon.
* La meule en grès à eau, sert au dégrossissage ainsi qu'à l'affûtage des biseaux extérieurs des gouges creuses, et les intérieurs des gouges assez ouvertes.
* Les pierres à morfiler servent à ôter le morfil laissé par la meule à eau. La pierre d'Arkansas et la pierre du Levant (Turquie) sont naturelles.
* Le stap ou cuir permet de donner un tranchant plus vif aux outils.
* Les compas, droit, d'épaisseur et de profondeur.
* Le trusquin est un outil ingénieux qui sert à tracer des parallèles au côté de la pièce déjà dressé (exemple : la hauteur du fond levé d'un bas relief). Il est équipé d'une roue, ou d'une pointe, qui marque le bois.
* L'équerre et la fausse équerre.
* Le maillet est rond ou carré en bois dur pour l'ébauche.
* la massette est ronde ou carrée en acier ou alliage de zinc, pour le défonçage, l'ébauche et la découpe.
* Fermoirs et nérons ont leurs biseaux semblables, le fermoir permet la découpe du motif d'un bas-relief par la frappe et de parfaire le fond, le néron est utiliser pour dégager les angles.
* Les gouges droites plates et méplates évitent de retirer trop de matière à la fois quand on est proche du modelé de la sculpture finale.
* Les gouges droites creuses ont de très nombreuses fonctions dont celles d'évider la matière essentiellement.
* Les gouges spatules ou queues de poissons, sont droites et étroites et s'évasent vers l'extrémité (tranchant).
* Les gouges à bretter sont particulièrement creuses et ont les côtés remontants. Elles sont particulièrement polyvalentes.
* Les gouges coudées permettent de travailler dans les zones concaves (creuses).
* Les gouges contre-coudées permettent de travailler dans les zones convexes.
* Les gouges cuillère (ou cuiller) permettent de travailler dans les zones concaves tout en restant dans le sens du fil du bois.
* Les burins droits servent à dessiner, à graver, à former certains motifs (grains d'épis de blé par exemple).
* Les burins cuiller ou coudés ont la même fonction que les burins droits mais permettent d'accéder aux zones convexes pour travailler dans le sens du fil du bois.
* Les rifloirs sont de petites râpes qui permettent de finir certaines formes ou de donner un rendu spécifique à certains détails minutieux. Ils sont utilisés en particulier pour la ronde-bosse.
* Les racloirs sont des lames d'acier aux arêtes vives, emmanchées dans un bois peu épais et maintenues par une virole de cuir, afin d'abattre les aspérités laissées par la gouge. Ils sont utilisés plutôt dans le sens du fil. Et sont essentiellement utilisés dans l'industrie du meuble (une sculpture ornementale respectant les traditions se finit à l'outil). Ils possèdent des formes variées suivant les zones à travailler. L'affiloir est l'outil qui permet d'affûter les racloirs.
* Les râpes, limes et papier de verre.
* Les sabloirs donne un aspect granité au fond.
* Les perloirs donnent l'arrondi des perles déjà ébauchées.
* Le poche-œil permet de former l'œil des feuillages.
* Les guimbardes sont des rabots avec des fers amovibles et interchangeables (plus ou moins larges, nommés «fer à bouvet») qui permettent de réaliser les fonds entre les motifs en se posant sur les parties qui resteront saillantes. La surface d'appuis est par conséquent large, la lame est au centre et on tire à soi l'outil. Cet outil est presque remplacé par la défonceuse, énormément plus productive.
* Le tarabiscot est l'ancêtre (manuel) de la défonceuse. Il permet la réalisation de moulures «faites main». Il fait toujours mouche aujourd'hui de par la qualité de cet outil et le plaisir qu'il procure à son utilisateur.
* Les wastringues, ou raclettes, sont des outils polyvalents qui servent à racler, façonner les zones courbes ou galbées. Elles servent aussi à chanfreiner, arrondir ou aplanir le bois selon la forme de la lame de l'outil. Elles permettent une très grande précision de finition même sur les bois les plus complexes grâce à l'affûtage à angle faible de la lame (20-25°).

Outils contemporains

Actuellement, en particulier depuis l'invention de l'électricité et la mécanisation, de nouvelles machines sont apparues dans le domaine de la sculpture. Certains de ces outils sont particulièrement intéressants et apportent une véritable valeur ajoutée au travail de sculpture, mais par contre, d'autres sont plus fantaisistes et font du tort à la sculpture quand elles ne sont utilisées qu'à des fins de productivité accrues (machines à reproduire).

Parmi les outils remarquables, qui ont contribué à faire évoluer positivement la sculpture sur bois en n'enlevant rien à la valeur artistique des œuvres réalisées, il existe :

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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