Scie égoïne

Une égoïne est une scie à main en acier garnie de dents triangulaires affutées, et pourvue d'une poignée en bois ou en plastique.



Catégories :

Scie (outil) - Outil de jardinage - Horticulture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La scie égoïne est la plus connue et la plus utilisée de l'ensemble des scies à main..... Pour la coupe sélective ou les branches complexes d'accès, ... (source : bricoleurs)
  • Instrument de mesure ou de traçage composé de deux branches articulées...... De la même famille que la scie à guichet, la scie égoïne se compose d'une... (source : menuiserie-caserotto)
  • La scie égoïne est une scie manuelle particulièrement beaucoup utilisée dans le cadre... Pour tailler les rameaux de petite taille et les bois... (source : kezako)
Un scie égoïne aux dents à taille croisée

Une égoïne est une scie à main en acier garnie de dents triangulaires affutées, et pourvue d'une poignée en bois ou en plastique.

La scie égoïne prend le relais du sécateur pour la taille des branches de plus forte section.

Technique pour couper une branche élevée

La technique, si elle est bien employée, sert à couper une branche sans provoquer de blessure (déchirure) à l'arbre quand la branche tombe.

Technique d'affûtage

Le dévoiement, s'explique par le fait qu'une dent de la scie est dévoyée à droite et que la suivante est dévoyée à gauche comparé à l'axe de la lame. Technique d'affûtage donnant la possibilité de l'évacuation de la sciure au moment de la coupe. Quand il est mal fait ou que la scie est mal affûtée on observe un encrassement et l'obligation d'appliquer une force supérieure à ce qu'elle devrait être au moment du travail.

L'affûtage se pratique avec une lime qui enlève le métal avec un angle précis. Chaque dent est affûtée sur ses deux faces. On réalise l'affûtage des dents dévoyées à droite puis dévoyées à gauche, ou l'inverse.

L'égoïne comme instrument de musique

Article détaillé : Scie musicale.

L'égoïne émet un son spécifique quand elle est frottée avec un archet. Il est envisageable de modifier le son en exerçant une torsion et en jouant plus ou moins haut sur la scie (si celle-ci n'est pas rectangulaire). L'égoïne servait essentiellement d'instrument d'accompagnement dans la musique folklorique américaine et québécoise, actuellement elle est de plus en plus utilisée dans la chanson française (nouvelle scène) et on trouve même des scies allant jusqu'à 3 octaves.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : scie - égoïne - branches - dents - technique - affûtage - dévoyée - quand - coupe - taille - section - couper - droite - gauche - moment - mal - affûtée - instrument - musique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A9go%C3%AFne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu