Sautereau

Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges coulissantes pour chaque note, les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux et permettent comme le doigt du violoniste, de déterminer la partie de corde vibrante.



Catégories :

Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En appuyant son pouce gauche sur les cordes, il en enlève le son et fait des ornements... Le sautereau est une vergette, sorte de règle de bois guidée... Les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (deux cordes en ... (source : pianoweb.free)
  • Les cordes pour la mélodie sont au nombre de deux, à l'unisson.... Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges... Les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (deux cordes en ... (source : lapastourelledumourgon.wifeo)
  • Les sautereaux sont les organes qui viennent presser les chanterelles.... En 2, le sautereau est entré en contact avec la corde vibrante.... (source : lerautal.lautre)

Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges coulissantes pour chaque note, les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (s'il y a deux cordes en chanterelles, sinon, il y aura tout autant de sautereaux que de chanterelles - quelquefois trois ou quatre dans certaines vielles) et permettent comme le doigt du violoniste, de déterminer la partie de corde vibrante. Après appui sur la tige du clavier, celle-ci est rejetée par la vibration des cordes faisant ainsi reculer la paire de sautereaux.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tiges - sautereaux - cordes - clavier - vielle - chanterelles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sautereau_(vielle_%C3%A0_roue).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu