Samuel Kamaka

Samuel Kaialiilii Kamaka, né le 29 décembre 1890 à Waihee sur l'île de Maui de l'archipel d'Hawaii aux É. -U., mort le 15 décembre 1953, est un luthier américain.



Catégories :

Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Naissance en 1890 - Décès en 1953

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il fut amené à Hawaii par des immigrants portugais de l'île de Madère en 1879, .... des années 1920 par Samuel Kamaka est actuellement beaucoup répandue.... En Polynésie, le nom Kamaka est fréquemment utilisé pour désigner l'ukulélé... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Le ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de ... (source : mascaridumont)
  • ... L'ukulélé est un instrument à cordes pincées respectant les traditions des îles.... années 1920 par Samuel Kamaka est actuellement beaucoup répandue.... (source : muusic.free)

Samuel Kaialiilii Kamaka, né le 29 décembre 1890 à Waihee sur l'île de Maui de l'archipel d'Hawaii aux É. -U. , mort le 15 décembre 1953, est un luthier américain.

Samuel Kamaka fut le créateur de la plus ancienne produit d'ukulélé hawaiienne toujours en activité, Kamaka ukulele, et l'inventeur du ukulélé pineapple.

Biographie

Jeune il apprend son métier sous l'égide de ses amis Jonah Kumalæ, Sam Chang, et Ah Tau Kim, qui fabriquaient leurs propres instruments - le nom du premier restera célèbre pour la qualité de ses ukulélés toujours particulièrement recherchés actuellement ; mais il passa aussi du temps à observer le travail de Manuel Nuñes, un des premiers immigrants portugais qui permirent la naissance du ukulélé à Hawaii.

Musicien doué il essaya de démarrer une carrière sur le continent, passant par New York, mais vite obligé de s'occuper de travaux agricoles dans le New-Jersey il retourna à Hawaii en 1916, et fonda la société qui l'a rendu célèbre.

Il prit sa retraite en 1952 à cause du cancer qui le rongeait, mais continua à fabriquer des instruments chez lui jusqu'à sa mort l'année suivante.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : kamaka - hawaii - ukulélé - samuel - mort - toujours - instruments - premier - célèbre - new -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Kamaka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu