Racloir

Les racloirs sont des outils particulièrement anciens, qui ont pour fonction de parfaire l'état de surface d'une pièce de bois après le rabotage.



Catégories :

Bois - Outil - Préhistoire - Paléolithique - Outil de pierre taillée

Définitions :

  • outil de pierre taillée dont les bords latéraux sont retouchés de façon abrupte, qui permet de gratter les peaux. (source : mcccf.gouv.qc)

Les racloirs sont des outils particulièrement anciens, qui ont pour fonction de parfaire l'état de surface d'une pièce de bois après le rabotage.

Outil moderne

En sculpture, les racloirs sont particulièrement beaucoup utilisés pour les fonds composant les bas et haut reliefs. Il s'agit de pièces métalliques plates, fines et rigides, affûtées de façon à racler le bois en dégageant de minuscules copeaux (d'où le nom de racloirs).

Les racloirs peuvent être rectangulaires ou posséder des formes variées, toujours en correction avec leur utilisation (en d'autres termes, chaque racloir est conçu pour un travail précis. ) Ainsi, certains racloirs peuvent posséder des formes arrondies variées pour accéder aux moindres recoins d'une pièce travaillée ou sculptée. Après le travail au racloir, on peut parfaire l'état de surface par un ponçage à grain fin. Viendra ensuite uniquement le bouche porage qui permettra d'appliquer le produit de finition sur l'objet en bois. L'avantage du racloir est qu'il coupe la fibre du bois et lui confère ainsi un magnifique brillant, contrairement au papier à poncer, qui lui abîme la fibre et par conséquent la ternit. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement usité en lutherie, où le bois doit être dans la mesure du possible mis en valeur.

Les racloirs sont des outils éprouvants pour les extrémités des doigts et les mains qui sont particulièrement sollicités pendant l'opération. Il existe par conséquent désormais des porte-racloirs qui favorisent largement leur utilisation.

Outil préhistorique

En archéologie préhistorique, le terme racloir sert à désigner un outil de pierre taillée réalisé en retouchant le bord d'un éclat de manière à le régulariser. Cet outil apparaît dès l'Acheuléen mais est spécifiquement typique du Moustérien, industrie de l'Homme de Néandertal.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : racloirs - outils - bois - particulièrement - pièce - moustérien - parfaire - état - surface - posséder - formes - variées - utilisation - termes - travail - fibre - conséquent - préhistorique - acheuléen -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Racloir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu