Piscine en bois

Une piscine en bois est un type de piscine dont la structure mais aussi les margelles sont en bois massif. C'est un concept récent, apparu en France en 1995.



Catégories :

Style de piscine - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Vente en ligne de piscines et piscine en bois, gamme discount, ... Piscine en bois, spas, abri piscine, pompe a chaleur, accessoires pour... (source : piscine-hors-sol)
  • Piscine bois livraison direct fabricant durapin, piscine hors sol et piscine bois en kit, piscine en kit, nouvelle gamme de piscine bois. (source : piscine-bois)
  • Wood-Line est spécialisé dans la fabrication de piscines en bois, de terrasses de piscine, et de nombreuses constructions en bois : abri de jardin, chalet, ... (source : wood-line)

Une piscine en bois est un type de piscine dont la structure mais aussi les margelles sont en bois massif. C'est un concept récent, apparu en France en 1995. Les bassins sont équipés d'un liner et d'un dispositif de traitement d'eau classique (skimmers, groupe de filtration, pompe).

Enterrée, semi-enterrée ou hors sol

Initialement conçue comme une piscine hors sol de petite taille, la piscine en bois est rapidement vendue comme enterrée ou semi-enterrée pour des raisons techniques et esthétiques. En effet, la forte pression de l'eau sur la structure en bois, quoiqu'auto-portante, est mieux gérée si le bassin est légèrement enterré et permet par là même d'atteindre jusqu'à 10 mètres de longueur.

Le caractère modulable de la piscine en bois est l'une des raisons de son succès commercial, donnant la possibilité de son aménagement dans des espaces réduits.

Une piscine en bois ne nécessite pas la demande systématique d'un permis de construire. Pour les enterrées et semi-enterrées le permis n'est nullement obligatoire.

Le principe de la piscine en bois est qu'elle est entièrement démontable, aisément et sans engin spécifique.

Les matériaux

Différentes essences de bois sont utilisées par les fabricants.

La structure est le plus souvent en pin du Nord, bois particulièrement robuste, traité autoclave IV pour une grande résistance face au temps. Cependant, le bois utilisé n'est pas «précieux» car dans la structure le bois travaille en particulier verticalement, ce qui ne demande pas de qualité spécifique, qui plus est , il est moindrement exposé au changement brutal de température.

Les margelles sont le plus souvent fabriquées en bois exotique type ipé ou autre bois classé classe 4 dit imputrescibles. Cette qualité du bois est indispensable à sa durabilité, car la margelle, à l'inverse de la structure, travaille horizontalement et est en permanence exposée aux UV ou à la pluie, donc bien plus sollicité (fissures, gondolement en cas de bois de qualité inférieure).

Les plages en bois (terrasses) travaillent aussi à l'horizontale et sont par conséquent le plus souvent proposées par les fabricants en bois de classe 4. Il est cependant envisageable de demander des plages en bois de qualité inférieure mais traités.

Le bois est un matériau dont la couleur, indépendamment de sa qualité, vieillit vers le gris-argenté. il existe des traitements pour redonner au bois sa couleur d'origine.

Gestion des forêts

Les fabricants responsables montreront une totale transparence quant à leur approvisionnement. Ainsi certains fabricants sont agréés par des organismes indépendants, dont l'un des plus importants est le PEFC.

Structure et technique

Les formes les plus courantes de piscine en bois sont l'hexagone (6 côtés, reconnu comme la structure la plus résistante. cf. ruche d'abeille), et l'octogone (8 côtés, pas obligatoirement régulier, imaginez un rectangle aux angles biseautés). Certains fabricants élaborent des formes plus complexes en multipliant les variations dans la coupe des angles.

Les volumes d'eau principaux sont contenus par les piscines hexagonales, mais les plus grandes longueurs sont atteintes par les octogones non réguliers. La piscine en bois est limitée à 10m de longueur.

Les profondeurs fluctuent jusqu'à 1, 50 m, et selon les fabricants les fonds peuvent être incurvées. Le fond de la piscine est indépendant de la structure (dalle béton), et si la piscine est enterrée, des travaux de terrassement sont à effectuer.

Une autre raison du succès de la piscine en bois est son aspect pratique. En effet, l'installation est de plus en plus simplifiée par les fabricants. La piscine est livrée en kit et le montage peut se faire à deux personnes uniquement en une journée. Il est cependant envisageable de faire appel à des professionnels.

L'univers de la piscine en bois

La piscine en bois est un produit qui existe au-delà du phénomène de mode. Elle convient tout à fait à un cadre familial de part l'ambiance chaude et plus personnelle qu'elle dégage en comparaison à une piscine béton respectant les traditions. En effet, les bassins sont rarement particulièrement grands, jamais particulièrement profonds et se prêtent par conséquent énormément aux jeux ainsi qu'à une ambiance amicale.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - piscine - structure - enterrée - fabricants - qualité - margelles - bassins - eau - semi - raisons - effet - longueur - particulièrement - cependant - traitement - hors - sol - techniques - succès -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_en_bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu