Paul Follot

Paul Frédéric Follot, né le 17 juillet 1877 à Paris et décédé en 1941 à Sainte-Maxime, est un ébéniste et décorateur français.



Catégories :

Ébéniste - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Décorateur français - Naissance en 1877 - Décès en 1941

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ébéniste et décorateur français, Paul Follot est un créateur dont les œuvres de style 1925 restent marquées par l'Art nouveau. Élève de Grasset, il garde de ... (source : universalis)
  • Paul Follot (1877-1941) - Trouvez des œuvres d'art, des résultats d'enchères & des prix de vente d'œuvres d'artistes dans des galeries et enchères à travers... (source : artnet)
  • Paul Follot. (1877 - 1941). Like Dufrene Follot was part of the older generation of Art Deco designers who had developed their style from Art Nouveau.... (source : kpsec.freeuk)

Paul Frédéric Follot, né le 17 juillet 1877 à Paris et décédé en 1941 à Sainte-Maxime, est un ébéniste et décorateur français.

Biographie

Né en 1877, il est le fils du fabricant de papier peint Félix Follot. Après des études auprès d'Eugène Grasset, il se consacre aux arts décoratifs. En 1901 il se retrouve travailler pour la galerie "La Maison Moderne" (de Julius Meier-Græfe), pour laquelle il réalise des dessins de bijoux et de tapisseries. A signaler que Paul Follot rencontre Maurice Dufrêne qui travaille lui aussi pour le compte de Julius Meier-Græfe. Cette rencontre influencera fortement Paul Follot, dans la suite artistique de sa carrière. Après avoir co-fondé le groupe d'artistes "L'Art dans Tout" en 1903, sa carrière de décorateur prend de l'ampleur quand il se met à son compte en 1904. Il est membre fondateur de la Société des Artistes Décorateurs, et participe aux salons de 1908 et 1909 en ouvrant une nouvelle voie de l'art décoratif français.
En 1911 il dessine des céramiques pour "Wedgwood", textiles pour "Cornille et Cie" et des objets en argent pour "Christofle". En 1920 il démarre un cours d'art appliqué à l'Ecole de la rue Madame, avant de se retrouver en 1923 à diriger l'atelier Pomone ("Au Bon Marché").
Pour l'Exposition internationale de 1925 il réalise plusieurs pavillons dont celui de Pomone. A partir de 1928 Paul Follot sera dans le comité directeur de la compagnie anglaise "Waring & Gillow" où il travaille avec Serge Chermayeff pour le design d'ameublement et les intérieurs du département de l'Art Moderne.
Après 1931 il se remet à son compte et en 1935 il est en charge d'une commande d'une suite pour le paquebot Normandie (qui sera présentée à l'Exposition de Bruxelles). Le design de la suite est somptueux et en opposition avec l'austérité du modernisme de l'Art Déco. Toujours pour le même paquebot et sous commande Pleyel il réalise le design d'un piano en palissandre sur pied unique. Ce piano sera présenté à l'Exposition Universelle de 1937 à Paris.

Livre

Intérieurs français au Salon des artistes décorateurs, présentés par Paul Follot (éd. Charles Moreau, 1927) (OCLC 35987937)

Liens externes

Photos Pavillon pomone - La médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Ministère de la culture

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : follot - arts - paul - décorateur - français - réalise - compte - suite - artistes - pomone - exposition - sera - design - 1877 - paris - décoratifs - moderne - julius - meier - græfe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Follot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu