Nicolas Lupot

Nicolas Lupot est un luthier français ayant surtout exercé pour Louis XVIII durant la Première Restauration. Il fut surnommé le " Stradivarius français" tellement la qualité de ses instruments fut et est toujours exceptionnelle.



Catégories :

Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Facteur d'instruments de musique - Naissance en 1758 - Décès en 1824

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il y a de fortes chances que ton violon nr soit qu'une copie d'un Lupot... Nicolas Lupot est nommé le Stardivarius français et la côte de ses violons... (source : forum.lixium)
  • Les Médard travaillèrent de 1680 à peu près jusqu'en 1715. leurs violons, ...... Nicolas LUPOT est le plus grand artiste de la famille, et l'influence qu'il... (source : luthiers-mirecourt)
  • Quatrième fils de Nicolas. Il a laissé quelques violons médiocres marqués...... Nicolas Lupot est le plus grand artiste de la famille, et l'influence qu'il... (source : archive)
Nicolas Lupot. Gravure issue de L'Art du luthier.

Nicolas Lupot (Stuttgart, 1758 - Paris, 1824) est un luthier français ayant surtout exercé pour Louis XVIII durant la Première Restauration. Il fut surnommé le "Stradivarius français" tellement la qualité de ses instruments fut et est toujours exceptionnelle.

Ses violons sont particulièrement fortement inspirés de ceux de Antonio Stradivari.

Il laisse son nom à un violon stradivarius de 1727. [1]

Notes et références

  1. Christophe Boulier, dictionnaire des compositeurs, article «Rodolphe Kreutzer», [1] (consultation du 31 octobre 2007).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lupot - violons - nicolas - luthier - français - fut - stradivarius -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Lupot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu