Mi-bois

Le mi-bois est un assemblage de charpente entre deux pièces de bois qui se chevauchent.



Catégories :

Charpente - Bois

Définitions :

  • Assemblage de deux morceaux de bois qui síencastrent entre eux et sont maintenus avec une cheville. (source : sufarueil.free)

Le mi-bois est un assemblage de charpente entre deux pièces de bois qui se chevauchent.

La section de chaque pièce est réduite de moitié au droit de l'intersection pour laisser passer l'autre, ce qui sert à conserver la continuité des deux pièces.

Des variantes sont envisageables : La proportion entre les deux sections réduites peut être différente, dans ce cas le terme mi-bois devient un abus de langage ou bien la surface de contact sera inclinée comparé au plan dans lequel s'inscrivent les pièces etc.

Par extension, on peut désigner par mi-bois les usinages ou encoches réalisées sur une pièce pour aménager la place à d'autres pièces, même si le contact est de type dur-mou. Dans ce cas la pièce dure reste intacte et la pièce molle est amputée de l'intersection géométrique des deux pièces avant l'usinage, on dit tandis que seule la pièce molle contient le mi-bois.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pièces - bois - section - réduite - intersection - contact - usinages - molle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mi-bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu