Marimba

Le marimba est un instrument de percussion imposant répandu dans toute l'Amérique latine. Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments précolombiens.



Catégories :

Instrument de percussion - Instrument de la musique latine - Instrument de la musique brésilienne - Instrument de la musique mexicaine - Chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments pré-Colombiens.... Il est joué avec des baguettes. Le marimbiste prend, généralement, ... Le marimba est fabriqué et assemblé à la main mais désormais il est aussi fabriqué en ... (source : musiqueclassique.forumpro)

Le marimba (marimbaphone) est un instrument de percussion imposant répandu dans toute l'Amérique latine. Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments précolombiens. Il s'est totalement incorporé à la musique traditionnelle locale en gardant les caractéristiques du balafon, surtout le mirliton. Il prend sa forme la plus particulièrement élaborée au Guatemala et au Salvador.
Actuellement, de plus en plus de compositeurs occidentaux (Olivier Messiæn, Pierre Boulez, Steve Reich, John Williams, Bruno Mantovani... ) l'incluent dans des œuvres orchestrales et lui créent des œuvres solistes ou de musique de chambre. Carl Orff et son ami luthier, Klaus Becker, se sont appuyés sur les marimbas pour fabriquer, au sein de la société studio 49, des xylophones adaptés aux enfants. Cet instrument fait désormais partie intégrante de la pédagogie musicale active le Orff-Schulwerk.

La musique marimba et les chants respectant les traditions de la région sud du Pacifique colombien ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010[1].


Facture

Groupe de Marimba à Antigua

Les lames sont en bois de padouk ou de palissandre et sont de moins en moins larges de gauche (grave) à droite (aigu). La position des notes et la forme du clavier sont identiques à ceux d'un piano (deux étages) un pour les dièses et bémols et celui du dessous pour les notes sans altérations. Les résonateurs ont le plus souvent la forme de tuyaux. La totalité est posé sur un support en bois ou en métal.

On trouve des marimbas de 4 octaves 1/3 (La/Do), de 4 octaves 1/2 (Fa/Do), et désormais de plus en plus de 5 octaves (Do/Do) (certains morceaux ne peuvent d'ailleurs être joués que sur ces marimbas).

Le marimba est le plus souvent fabriqué et assemblé à la main, mais il peut-être aussi fabriqué en série.

Jeu

Il se joue debout, avec deux paires de baguettes. Parmi les méthodes de prise en mains des baguettes, il y a la tenue "traditionnelle", les grips «Stevens» et «Burton» (du nom de leurs inventeurs) et bien d'autres manières de tenir 4 baguettes. Certains musiciens, tels Keiko Abe ou Emmanuel Séjourné peuvent manier jusqu'à six baguettes (trois dans chaque main).

On peut citer comme marimbistes actuels tels que Marie-Josée Simard, Keiko Abe, Jean Geoffroy, Emmanuel Séjourné, Philippe Spiesser, Eric Sammut, Leigh Howard Stevens, Robert Van Sice, Michæl Burrit, Alex Jacobowitz, Momoko Kamiya, Katarzyna Mycka, Jasmin Kolberg ou encore Gordon Stout. Plusieurs musiciens peuvent jouer en même temps sur le même instrument.

Les facteurs les plus connus sont Concorde, Musser, Malletech, Marimba One, Yamaha, Korogi Kori, Adams, Studio 49, Majestic et Bergerault.

Plusieurs compositeurs européens du XXe siècle se sont intéressés au marimba, comme Darius Milhaud, qui composa un Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre en 1947, Erkki-Sven Tüür qui composa Ardor et concerto pour marimba et orchestre, en 2001-2002, ou encore Bernard Cavanna, à qui on doit un Trio pour clarinette basse, marimba et contrebasse (2001).

Bibliographie

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marimba - instrument - baguettes - musique - forme - octaves - main - und - balafon - traditionnelle - guatemala - salvador - compositeurs - œuvres - orff - studio - désormais - patrimoine - culturel - immatériel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marimba.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu