Lambris

Habituellement le lambris est un revêtement de bois, de stuc ou en marbre mais il existe aussi des lambris PVC et des lambris revêtus de papier ou placage sur panneau support MDF.



Catégories :

Élément d'architecture - Revêtement immobilier

Définitions :

  • Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc (source : fr.wiktionary)
  • Revêtement de menuiserie ou décor en bois, composé d'éléments le plus souvent en lames superposées et assemblées (source : cndb)
  • lame de bois emboitées horizontalement (ép. 25mm) sur les chevrons (source : couvertureslopez)

Habituellement le lambris est un revêtement de bois, de stuc ou en marbre mais il existe aussi des lambris PVC et des lambris revêtus de papier ou placage sur panneau support MDF. Sa surface est plane, parfois courbe, et il est constitué de cadres et de panneaux. Il recouvre et orne une muraille ou une cloison de pièce d'habitation.

Pose d'un lambris bois

Les planches d'un lambris bois possèdent un côté languette mâle, l'autre côté rainure femelle. Elles peuvent être posées horizontalement ou verticalement, ou alors en oblique. Dans le cas de pose horizontale le côté tenon doit être vers le haut pour que dans le cas d'humidité, les ruissellements ne soient pas coincés et n'imprègnent pas le lambris. Il existe deux techniques de pose :

Il est conseillé dans les deux cas d'utiliser des machines électriques (pour des clous ou agrafes petits, les pointes doivent avoir moins de 20 mm de longueur) ou des machines à air comprimé (pointes jusqu'à 65, ou alors 70 mm pour certaines machines).

Pose d'un lambris PVC

Il est indispensable d'utiliser des agrafes métalliques de dimensions spécifiques à ce matériau, le clouage étant impossible avec ce matériau.

Des cornières PVC permettent de raccorder deux pans de murs autant en angle interne qu'externe.

Vous pouvez aussi coller ce matériaux avec des colles mastic polyuréthane en cartouche avec pistolet applicateur manuel.

L'agrafage de ce matériau est envisageable actuellement, grâce aux languettes prévues à cet effet sur le lambris PVC.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lambris - pvc - pose - bois - côté - agrafes - machines - matériau - revêtement - languette - rainure - métalliques - utiliser - pointes - externe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lambris.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu