Joseph Savina

Joseph Savina, est un ébéniste français.



Catégories :

Sculpteur français - Ébéniste - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Art breton - Naissance en 1901 - Naissance à Douarnenez - Décès en 1983

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Joseph Savina et le Corbusier : Une histoire d'art. Dans quelques semaines ou quelques mois le lycée de Tréguier s'appellera officiellement... (source : membres.multimania)
  • Joseph SAVINA fut un ébéniste d'art qui, au long de sa vie, ... de meubles et dans l'aventure de sculpteur menée avec Le Corbusier.... C'est à l'âge de 23 ans que Joseph Savina s'installe à Tréguier en 1929 pour son apprentissage.... (source : lycee-savina)
  • Joseph Savina réalise aussi des statues dessinées par Le Corbusier.... sur Joseph Savina L'état de l'art sur l'élément Joseph Savina n'est pas disponible... (source : fr.topic-topos)

Joseph Savina (né à Douarnenez en 1908 et mort en 1983), est un ébéniste français.

Il est le complice de Le Corbusier et le rénovateur du meuble breton. Il dirige jusqu'en mars 1970, un Atelier d'art celtique à Tréguier qu'il confie alors à Michel Le Calvez.

Origine

Il est fils et frère d'ébéniste. Il arrive à Tréguier, en apprentissage, puis est rapidement contremaître de l'atelier d'André Picard, menuisier-sculpteur. Diplômé, meilleur ouvrier de France, dès 1927, il organise son propre atelier d'art celtique en 1929, rue Saint-André à Tréguier. Ses premières commandes seront principalement des statuettes de pêcheurs d'Islande et des travaux de réparation dans la cathédrale.

Art plastique

Rapidement, il est désigné comme "le brodeur sur bois". Il côtoie des personnalités célèbres, dont Charles Lindbergh, par exemple dont il entretient la résidence à Tréguier. Il trouve au contact des militants de Seiz Breur une inspiration nouvelle, dans son aspiration à rénover le mobilier l'art et l'artisanat bretons. Il affirmera que «l'œuvre plastique est à la base de l'œuvre architecturale». Le créateur de meuble est aussi un ardent défenseur de l'art populaire breton.

Rencontre avec Le Corbusier

Sa première rencontre en 1935 avec Le Corbusier débouchera sur une surprenante amitié, faite de respect et d'admiration réciproque. Deux fortes personnalités, animées du même amour de l'art, qui s'échangeront de nombreuses correspondances. Le Corbusier était admiratif du «sens de la plastique» de Savina. Ce dernier réalisera de nombreuses sculptures à partir des dessins de Le Corbusier.

Bibliographie

Le Corbusier et la Bretagne : catalogue de l'exposition au château de Kerjean (Finistère) du 30 mars au 2 juin 1996, Éditions nouvelles du Finistère, Quimper, Brest , 1996

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : corbusier - art - tréguier - breton - atelier - plastique - savina - ébéniste - meuble - celtique - rapidement - andré - premières - personnalités - nouvelle - œuvre - rencontre - nombreuses - finistère - 1996 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Savina.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu