Jean-François Leleu

Jean François Leleu né en 1729 et mort en 1807 à Paris, est un ébéniste français. Constitué dans l'atelier de Œben, il a été reçu maître en 1764.



Catégories :

Ébéniste - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Naissance en 1729 - Décès en 1807

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'origine française, né à Paris en 1729, Jean - François Leleu fut l'ébéniste attitré de Louis -Joseph de Bourbon (1736-1818), huitième prince de Condé, ... (source : galerieperrin)
  • ... La signature de Jean - François LELEU ne vient que confirmer la beauté de ... propriété du Comte de Provence Louis XVIII… ébéniste GOUTHIERES…... (source : blog.aguttes)
  • à 1776, l'ébéniste Jean - François Leleu fut chargé de réaliser les ... les tiroirs inférieurs, formule propre aux commodes Transition et Louis XVI.... (source : louvre)

Jean François Leleu né en 1729 et mort en 1807 à Paris, est un ébéniste français. Constitué dans l'atelier de Œben, il a été reçu maître en 1764. Il fut un des meilleurs ébénistes du XVIIIe siècle.

Il fait partie des meilleurs représentants du style Louis XVI et le principal rival de Riesner. Ses marqueteries sont à losange, rosace ou bouquets de fleurs. Leleu a aussi employé des plaques de porcelaine de Sèvres et des panneaux de laque.

Jean-François Leleu a inscrit son nom en tête de la pléiade des Maîtres ébénistes du XVIIIe siècle, il fait partie de ceux qui ont le plus honoré leur art et leur profession. Il créa des meubles de grande qualité, élégants et sobres, en particulier des commodes, des secrétaires, des bureaux plats et des buffets. Évidemment, sa production durant le règne de Louis XVI fut plus élevée, tandis que ses meubles, créés sous celui de Louis XV sont assez rares. Leleu parvint néanmoins à s'attirer une riche clientèle dont le prince de Condé et la comtesse du Barry.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : leleu - ébéniste - louis - jean - françois - maître - fut - meilleurs - xviii - partie - xvi - meubles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Leleu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu