Jacques Favino

Jacques Favino est un luthier parisien d'origine italienne.



Catégories :

Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1956, Brassens, envoyé par le chansonnier Jacques Grello, débarque chez... (source : favino)
  • ... Chose importante à savoir, les guitares Favino sont garanties à vie. Ce qui veut dire que si vous avez une guitare Jacques ou Jean-Pierre... (source : djangostation)
  • Jean Chauvet, Jean Maddonini, Jacques Favino - Et avant 1945, qu'avez-vous fait ? - J'ai passé le certificat d'étude avec mention bien, mon père était à ... (source : jl-sagot)

Jacques Favino est un luthier parisien d'origine italienne.

Il débute sa formation à la fin de la guerre chez Busato chez qui il est chargé de réaliser les manches de banjos. Au contact de Jean Chauvet, il apprend la facture des violons. En 1946 il quitte Busato pour s'installer 9 rue de Clignancourt. Il produit des guitares Jazz à ouies principalement. Au cours de la réparation d'une Selmer, il découvre le barrage qui rend cette guitare si spéciale, la reproduit mais en la modifiant quelque peu (largeur de caisse, disposition des barres) afin d'obtenir le "son Favino".

Il a été le luthier de nombreux artistes du jazz manouche et de la chanson tels que Biréli Lagrène, Romane, Matelot Ferre, Maxime Le Forestier, Yves Duteil et bien entendu Georges Brassens pour qui il réalise le modèle qui le suivra toute sa carrière.

Aujourd'hui, son fils Jean Pierre a repris la production, il travaille seul et crée toujours des instruments exceptionnels. L'atelier ne se situe plus à Paris mais à Castelbiague du côté des Pyrénées.

Lien externe

Site officiel


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : favino - luthier - chez - busato - jean - guitares - jazz -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Favino.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu