Jacques Dubois

Jacques Dubois était un maître ébéniste du XVIIIe siècle, né à Pontoise le 7 avril 1694, mort en 1763.



Catégories :

Ébéniste - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Personnalité française - Naissance en 1693 - Naissance à Pontoise - Décès en 1763

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de jacques dubois (ébéniste), synonymes, antonymes, dérivés de jacques dubois... Pour les articles homonymes, voir Jacques Dubois et Dubois.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... Jacques Dubois était un maître ébéniste du XVIIIe siècle, ... En 1938, Jacques Dubois est envoyé en reportage en Tunisie pour la compagnie... (source : 123people)
  • ... Jacques Dubois fait partie des ébénistes qui ont le plus employé cette technique. Notre ébéniste aimait associer plusieurs techniques.... (source : alaintruong.canalblog)

Jacques Dubois était un maître ébéniste du XVIIIe siècle, né à Pontoise le 7 avril 1694, mort en 1763.

Ébéniste du roi, il travailla aussi pour la princesse Louise Élisabeth, la duchesse de Parme, le duc d'Orléans et pour la noblesse de l'époque.

Il fut un des maîtres du style Louis XV, spécialiste des placages vernis, reproduisant les effets des laques d'Extrême-Orient, à fonds noirs ou rouge, décorés de chinois et de pagodes, d'un particulièrement haut niveau de qualité.

Il lui est arrivé d'exécuter les bronzes délicatement ciselés appliqués sur ses meubles.

Biographie

Son estampille

Un meuble estampillé Dubois est garanti haut de gamme, mais cela ne veut pas dire obligatoirement qu'il soit de Jacques Dubois père. En effet, son fils René Dubois prend la tête de l'atelier paternel en 1763, sans changer d'estampille. Cela ne pose néenmoins pas de problème aux experts qui savent distinguer aisément les meubles de l'un et de l'autre.

Sa cote

En mars 2004, un «dos d'âne bonheur du jour» décoré de paysages marins, qui porte l'estampille de Jacques Dubois, le père, et qui serait néenmoins l'œuvre de René Dubois le fils, a été estimé à 150 000 euros, dans une vente à Senlis, dont il fut la vedette.

Musée

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dubois - ébéniste - jacques - louis - maître - meubles - musée - 1763 - fut - style - rené - fils - estampille - commode - mort - effets - laques - décorés - haut - qualité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dubois_(%C3%A9b%C3%A9niste).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu