Grume

Une grume est un terme technique à usage régional ou spécialisé qui possède au moins trois sens commun en français. Il sert à désigner suivant les contrées et les époques ...



Catégories :

Bois

Définitions :

  • Tronc d'arbre ou morceau de tronc brut, pas encore équarri. (source : bafu.admin)
  • bois non scié en longueur ou équarri, gardant sa surface ronde naturelle, avec ou sans écorce. (source : dictionnaire.sensagent)

Une grume est un terme technique à usage régional ou spécialisé qui possède au moins trois sens commun en français. Il sert à désigner suivant les contrées et les époques :

Grumes du monde forestier

Les grumes préparés par les bûcherons sont transportées par de grands camions transporteurs à remorques nommés "grumiers", long véhicule tracté au tonnage atteignant trente ou cinquante tonnes. C'était toujours le cas des résineux dans les massifs forestiers de l'Est de la France, surtout les Vosges, où les grumes empilées sur un terre-plein devant la scierie étaient écorcées sur le teilleux (lieu de taillage) avant d'être découpées en planches par la scie mécanique ou électrique. La dernière opération unitaire consistait à sécher les belles planches avant la vente.

Les bois exotiques sont fréquemment transportés à l'état de grume dans des navires grumier. Il existe ainsi des ports de débarquement ou quais aux grumes où l'arrosage sert à conserver la qualité des bois stockés sur de plus ou moins longues périodes. L'après-tempête Lothar a généralisé cette technique sur l'ensemble des lieux d'empilage des châblis, habituels ou exceptionnels, au voisinage des massifs exploités au début des années 2000.

Typiquement, les grumes d'arbres feuillus comme le chêne sont fréquemment sciées en plateaux et utilisées pour faire des meubles, tandis que les grumes de résineux comme l'épicéa sont quelquefois sciées en avivés ou en madriers pour être utilisées dans la charpente.

Galerie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grume - bois - ports - rochelle - pallice - écorce - technique - toujours - forestiers - ensemble - sens - sert - raisin - origine - équarri - laissé - communes - charpente - quelquefois - latin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grume.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu