Granulé de bois

Le granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est essentiellement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures...



Catégories :

Biomasse - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... des dispositifs de chauffage (pœle à pellets et chaudiere à granulés).... Le granulé de bois est fabriqué surtout pour le moment à ... (source : pelletsbois)
  • Spécialiste des chaudières et poêles à granulés de bois, Attis vous... Le Granulé de Bois est actuellement devenu une alternative inévitable pour... (source : attis)
  • Le granulé de bois est proposé pour alimenter des poêles et inserts automatiques particulièrement conçus pour brûler ce type de combustible.... (source : baumann-sa)
Des granulés de bois

Le granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est essentiellement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture mais peut être aussi constitué d'autres matériaux tels que les restes de betteraves de l'industrie sucrière.

Les granulés de bois sont aussi conçus pour la constitution des litières animales.

Histoire de la filière

Avantages comparé au chauffage au bois traditionnel

Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm² ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 50 mm. Il en résulte que :

Inconvénients comparé au chauffage au bois traditionnel

Caractéristiques

Certifications et qualité

En 2009, deux normes ou certifications qualifient les granulés :

Une certification européenne est en projet.

Appareils

Ces poêles sont programmables, possèdent une télécommande (marche/arrêt, réglage de puissance et en particulier plages horaires de fonctionnement). Le réservoir intégré correspond à une autonomie approximative d'une journée de consommation selon la puissance en kW. Ces poêles chauffent le plus souvent par soufflerie frontale (quelques fabricants proposent des poêles à convection naturelle, par conséquent nettement moins bruyants). Depuis le 1er janvier 2010 la majorité de ces poêles ouvrent droit en France à un crédit d'impôts de 40% sur le prix TTC du matériel. L'installation d'un poêle à granulés est assez simple, même si vous n'avez pas de conduit de cheminée.

Ces chaudières sont entièrement automatiques. Elles apportent les mêmes prestations de confort que les chaudières fuel ou gaz. Elles possèdent un stockage donnant la possibilité d'une autonomie d'une année de chauffe (chauffage et eau chaude sanitaire). Ce stockage est peu volumineux, en moyenne 5 m² au sol, à cause de la forte densité du granulé de bois.

Méthode de fabrication

Utilisation des granulés en Europe

Pays Quantité de granulés
utilisée en 2006 (tonnes) [4]
Suède 1 400 000
Italie 550 000
Allemagne 450 000
Autriche 400 000
Danemark* n. 400 000
Finlande* n. 50 000

 * Households 2005[5].

À fin 2009 la production européenne est de l'ordre de 6 millions de tonnes. Elle consomme ainsi la quasi totalité de sa production de sciure. Elle est ainsi devenue importatrice de granulés sans pour tout autant freiner la vente des poêles et chaudières dont l'achat est toujours subventionné.

Le marché du granulés en France

À en croire le SNPGB (Syndicat National des producteurs de Granulés de Bois), la capacité de production de granulés en France devrait croitre rapidement. En 2009 la France produisait moins de 400 000 tonnes de granulés tandis que l'Allemagne frolait les 1, 6 million de tonnes produites. Selon une récente étude du même syndicat, la France devrait atteindre le million de tonnes en 2012 étant donné que les usines de production puissent s'approvisionner en sciures... ou en bois ronds (écorcés pour préserver les normes de qualités préconisées) pour les transformer couteusement en sciures.

Autres usages

On utilise aussi les granulés de bois comme litière pour les animaux.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : granulés - bois - poêle - chaudière - 2009 - production - france - chauffage - tonne - sciures - énergie - bilan - comparé - certifications - filière - fin - puissance - marché - près - gaz - diamètre - bûches - stockage - plaquettes - 400 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Granul%C3%A9_de_bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu