Gouge

Une gouge est une variante du ciseau à bois dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Elle est repérée par son numéro de cintre et sa largeur.



Catégories :

Outil de tailleur de pierre - Matériel de sculpture - Outil de sculpteur sur bois - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Définitions :

  • Outil de fer, fait en forme de demi-canal, avec un manche de bois, à l'usage des sculpteurs, des tourneurs, des plombiers, des menuisiers, des charpentiers; Tranchet courbe pour creuser les talons des souliers; Outil pour couper l'excédant des tuiles molles dont on construit le four du glacier... (source : fr.wiktionary)
  • gouge n. fém. 1. Ciseau au tranchant en forme de gouttière, permettant de creuser une pièce, à tailler des cannelures. (source : rhoul)
Vieilles gouges de menuisier

Une gouge est une variante du ciseau à bois dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Elle est repérée par son numéro de cintre et sa largeur. Cet outil sert dans la sculpture sur bois pour créer des lignes ou des cercles ainsi qu'aux tailleurs de pierre pour la taille des moulures, dans le tournage sur bois pour profiler ou creuser un objet, en lutherie pour creuser des chevilliers.

La gouge convient tout autant au travail grossier, où ses bords relevés peuvent couper verticalement le fil du bois que pour la finition des formes courbes, que pour des travaux plus délicats, comme en gravure, surtout xylogravure et gravure sur linoleum, dans le processus de création de la matrice permettant d'otenir les estampes.

La gouge a été peaufinée en Angleterre et réintroduite au faubourg St Antoine par la sœur du roi Louis XIII. [réf.  nécessaire]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gouges - bois - forme - creuser - gravure -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouge_(outil).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu