Fût

Un fût en musique sert à désigner une partie le plus souvent cylindrique ouverte à ses deux extrémités et sur laquelle une ou deux peaux sont tendues.



Catégories :

Batterie (musique) - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Définitions :

  • partie du tronc de l'arbre localisée entre la souche et le houppier. (source : arbocentre.asso)

Un fût en musique sert à désigner une partie le plus souvent cylindrique ouverte à ses deux extrémités et sur laquelle une ou deux peaux sont tendues. Le fût forme ainsi la caisse de résonance de l'instrument.

Quelques exemples d'instruments basés sur un fût :

Le matériau, la dimension et la forme du fût sont déterminants pour le son qu'il produira.

Les matériaux utilisés sont surtout le bois, le métal et quelquefois des matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre).

Les formes : la majorité des fûts en bois assemblé ou en métal sont cylindriques, quelquefois en tronc de cône, à cause de la facilité de construction que ces deux formes procurent. Cependant, certains fûts assemblés en bois, comme ceux des congas, empruntent aux techniques de fabrication des fûts de tonnellerie. L'autre mode de fabrication de fûts en bois consiste à creuser un trou central ainsi qu'à sculpter l'extérieur du fût, ce qui autorise environ l'ensemble des formes. C'est le principe respectant les traditions de fabrication des djembés.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fût - forme - bois - caisse - fabrication - cylindrique - instrument - djembé - congas - matériaux - métal - quelquefois - fibre - assemblé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%BBt_(musique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu