François Linke

François Linke est un ébéniste français d'origine autrichienne.



Catégories :

Ébéniste - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Naissance en 1855 - Décès en 1946 - Artisan d'art

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • François Linke est un ébéniste français d'origine autrichienne (né en 1855 à Pankraz en Bohême, et mort à Paris en 1946). François Linke fut sans aucun... (source : latourcamoufle)
  • Il est reconnu comme l'un des plus grand ébéniste du siècle dernier.... Universelle de Paris en 1900 et reçoit la Légion d'Honneur six ans plus tard.... François Linke a réalisé selon ses registres plus de 1200 meubles et objets... (source : argusantiquites.canalblog)
  • Le résultat fut la créations de mobilier les plus acclamés et originale... Né en Bohême en 1855, Linke émigré à Paris en 1881 où il a établi son... A monumental and rare breakfront vitrine by renowned French ébéniste François Linke, ... (source : artfinding)

François Linke est un ébéniste français d'origine autrichienne (né en 1855 à Pankraz [1] en Bohême, et mort à Paris en 1946).

Biographie

Il débute son apprentissage en Bohême à l'âge de 13 ans et travaillera à Prague, Vienne et Budapest avant de rejoindre Paris en 1875. Il attendra 1881 pour créer son propre atelier au 170 rue du Faubourg Saint Antoine.

Reprenant les styles du XVIIIe siècle, il les adapte au gout du jour et produit des meubles de qualité qui contribuent au développement de son activité. La médaille d'or reçue en 1900 pendant l'Exposition Universelle de Paris pour son grand bureau assoit définitivement sa réputation. Il continuera à courir les grandes expositions mondiales de ce début de siècle.

A ses références au styles Régence et Roccoco, les meubles qu'il produit utilisent les formes et la fluidité de l'Art Nouveau.

Il ouvrira un showroom Place Vendôme et connaitra un succès grandissant jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.

Référence

Notes

  1. Actuellement Jítrava en République tchèque, Région de Liberec.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paris - meubles - ébéniste - bohême - styles - produit - exposition - mondiales - références - art - liste -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Linke.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu