Équerre

Instrument constitué de deux pièces ajustées à angle droit, l'équerre est utilisée soit pour vérifier des angles dièdres droits, soit pour tracer des angles plans droits.



Catégories :

Techniques et sciences appliquées - Outil - Dessin technique - Outil de dessin - Outil de mesure - Instrument de géométrie - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois - Outil de maçonnerie - Outil de tailleur de pierre - Angle

Définitions :

  • Instrument conçu pour tracer un angle droit ou la perpendiculaire; Ce qui est à angle droit ou possède la forme d'un angle droit; Pièce en forme d'angle droit, de té, conçue pour consolider les assemblages (source : fr.wiktionary)
  • Outil permettant de vérifier l'équerrage des pièces de bois ainsi qu'à marquer les angles. (source : sears)
  • Une équerre est un instrument en forme de triangle - rectangle, ou de triangle - rectangle isocèle. C'est un instrument qui sert à tracer des angles. Il ya toujours un angle droit (90°) sur une équerre. - On peut fabriquer une équerre en pliant en quatre un morceau de papier.... (source : pagesperso-orange)
Équerre à épaulement
Équerre de menuisier graduée

Instrument constitué de deux pièces ajustées à angle droit, l'équerre est utilisée soit pour vérifier des angles dièdres droits, soit pour tracer des angles plans droits.

Étymologie

Équerre, du préfixe é[n 1] [1], et du latin quadrare[n 2] [2], rendre carré.

Usage

Type

Équerre à chapeau
Équerre à combinaisons
Équerre triangulaire

Structure

Précision d'une équerre

Précision de mesure de :

Contrôle de la précision d'une équerre de traçage

Pour vérifier que l'angle droit de l'équerre est réellement de 90 degrés, il suffit :

Si les deux projetés orthogonaux coïncident idéalement l'angle de l'équerre fait 90°.

Symbolique de l'équerre

Autres usages dérivés de l'équerre

De nombreuses pièces de quincaillerie en forme d'équerre permettent l'assemblage ou le renfort de pièces montées généralement avec des angles droits. Exemple : une fenêtre en bois peut être renforcée par quatre équerres coudées à angle droit en haut et en bas de la fenêtre et de quatre équerres à plat sur la face interne de la fenêtre.

On trouve aussi des pièces de cette forme en bois ou de métal conçues pour soutenir une étagère, une tablette ou autre meuble. Elles sont plus couramment nommées consoles.

Bibliographie

Notes

  1. Du latin e (x) marquant le point d'où est issue une chose
  2. Verbe latin transitif quadro, quadravi, quadratum, quadrare, faire le carré, compléter de façon à former le carré
  3. l'une des branches est généralement métallique et se referme à la façon d'un couteau pliant, en pénétrant dans le creux de l'autre qui est en bois ou en métal. Si les conditions le permettent, l'alignement de chacune des branches avec les deux plans intéressants de l'angle, puis le blocage de l'axe, permettent de donner à la fausse-équerre un angle strictement semblable et reproductible en un autre point.
  4. mi-parcours de la formation des élèves à l'école

Références

  1. Gaffiot, op. cit. p. 612
  2. Gaffiot, op. cit. p. 1288
  3. Catalogue Manufrance, 1957, p. 488

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : équerre - angle - précision - pièces - branches - droit - bois - graduée - degré - tracer - latin - métallique - millimètres - acier - règle - droite - paris - instrument - carré - usage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89querre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu