Embrèvement

Un embrèvement est une technique d´assemblage pour deux pièces. L´une des pièces possède la languette ou le tenon conçu pour s´emmancher dans la rainure ou la mortaise de l´autre pièce.



Catégories :

Menuiserie - Artisanat du bois - Bois - Charpente

Définitions :

  • Manière d'entailler une pièce de bois, pour en rendre l'assemblage ferme avec une autre pièce (source : fr.wiktionary)

Un embrèvement est une technique d´assemblage pour deux pièces (de bois ou de tôle). L´une des pièces possède la languette ou le tenon conçu pour s´emmancher dans la rainure ou la mortaise de l´autre pièce. En menuiserie et charpente, normalement, la largeur de l´embrèvement est égale à à peu près un tiers de la largeur totale de la pièce.

En tôlerie, c'est une forme emboutie dans une tôle et conçue pour servir de logement pour une pièce ne devant pas être en saillie.

Il existe plusieurs types d´embrèvements en plus de la version standard pour le bois :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : embrèvement - pièces - rainure - assemblage - languette - bois - tenon - largeur - quand - double - chant - tôle - mortaise - menuiserie - charpente - forme - saillie - bâtard - flottage - angle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Embr%C3%A8vement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu