Duncan Phyfe

Duncan Phyfe est un ébéniste américain et l'un des principaux fabricants américains de meubles du 19e siècle.



Catégories :

Ébéniste - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Personnalité new-yorkaise - Naissance en 1768 - Décès en 1854

Canapé datant de 1810-1815, attribué à l'atelier de Phyfe, en prêt au Cincinnati Art Museum, en acajou, cerisier, pin, laiton doré et avec un rembourrage moderne.

Duncan Phyfe (16 août 1768 - 1854) est un ébéniste américain et l'un des principaux fabricants américains de meubles du 19e siècle.

Né Duncan Fife à Loch Fannich, en Écosse, il émigre à Albany dans l'État de New York, à l'âge de 16 ans et travaille comme apprenti dans une atelier d'ébéniste. En 1792, il change l'orthographe de son nom, s'installe à New York et ouvre sa propre affaire en 1794, qui allait plus tard employer plus d'une centaine de personnes. Il devint un ébéniste renommé aux États-Unis, vendant des meubles pour un prix assez modéré. Même si le travail de Phyfe englobait de nombreux styles de la période classique dont les styles Empire, Sheraton, Regence et classicisme français, il est plus réputé pour son propre et simple style, en réaction aux styles venus de France, populaires à l'époque. Des meubles de Phyfe se trouvent actuellement dans des pièces de la Maison Blanche dont la Green Room.

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : phyfe - styles - duncan - ébéniste - meubles - atelier - américain - état - new - york - propre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duncan_Phyfe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu