Débit

Le débit est une façon d'orienter la pièce de bois avant de la découper pour obtenir un aspect ou une caractéristique spécifique.



Catégories :

Bois

Définitions :

  • Le débit est une quantité d'eau qui s'écoule pour une unité de temps donnée. A titre d'exemple, un cours d'eau pourrait avoir un débit de 7 litres par secondes. (source : rappel.qc)

Le débit est une façon d'orienter la pièce de bois avant de la découper pour obtenir un aspect ou une caractéristique spécifique.

Les différents débits

Débit du bois
Le débit en plot

Débit le plus courant, le débit en plot est une technique simple et rapide. L'ensemble des planches sont sciées selon le même plan longitudinal. On obtient alors des planches de différents types.

Le débit sur dosse

Le débit sur dosse est aussi énormément utilisé. On retrouve spécifiquement ce type de sciage pour le résineux et bois à fort taux d'aubier. Les planches sont alors débarrassées de leur rives. On parle alors de planches avivées[1].

Le débit Moreau

Ce débit nettement moins courant car il nécessite une manutention importante. Une série de sciages perpendiculaires permet l'obtention d'une part importante de bois de quartier.

Le débit sur quartier dit «hollandais»

Celui ci est rarement utilisé. Les planches obtenues sont composées pour la majorité de bois de quartier et quelques planche en faux quartiers.

Le débit sur mailles

Ce débit pertmet d'obtenir un bois de qualité maillé. Cependant les pertes de matières sont nombreuses.

Le débit Cantibey

Le débit de type Cantibey permet d'obtenir des planches flammées.

Le débit colonial

Rarement utilisé actuellement, le débit colonial est essentiellement pratiqué sur des troncs de bois exotiques de gros diamètre.

Le déroulage et le tranchage

Ces deux méthodes sont utilisées pour obtenir de fines tranches de bois.

Notes et références

  1. C. Hazard, J-P. Barette, J. Mayer 1996, p.  24

Annexes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : débit - bois - planches - quartier - parle - obtenir - dosse - aspect - tronc - différents - plot - courant - quand - trait - scie - maillé - retrouve - faux - sciage - importante -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_(bois).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu