Darbouka

La darbouka, darbuka, derbuka, derbouka, darbuqqa, darabuka ou doumbek, doumbeg, tumbek, tumbeleki ou qypi est un instrument de percussion faisant partie des membranophones.



Catégories :

Membranophone - Instrument de la musique arabe - Instrument de la musique arménienne - Instrument de la musique turque - Instrument de percussion

Définitions :

  • memb. )  : tambour en forme de gobelet pratiqué dans tout le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient. Elle est réalisée en terre cuite en forme de gobelet à base ouverte (Afrique du nord), en bois ou en métal (Inde, Syrie).... (source : lemondepercu.chez)

La darbouka, darbuka, derbuka, derbouka, darbuqqa, darabuka ou doumbek, doumbeg, tumbek, tumbeleki ou qypi est un instrument de percussion faisant partie des membranophones. Selon ses variantes, c'est un tambour en gobelet répandu dans toute l'Afrique du Nord, et en calice dans le Moyen-Orient et les Balkans.

Elle daterait de 1100 avant J. -C et elle fait partie des principaux instruments de percussion du monde arabo-musulman. Elle est liée au zarb persan (appelé aussi tombak) dont des versions en céramique existent toujours. Elle n'a par contre aucun lien avec le djembé africain.

Les joueurs de darbouka sont nommés les drabki.

Facture

Elle est habituellement faite en terre cuite ou céramique, mais des versions en métal (aluminium) ou plus rarement en bois sont apparues du fait de sa fragilité. D'une taille moyenne de 30 à 60 cm de hauteur pour 15 à 40 cm de diamètre, elle se décline en des tailles particulièrement variables. Elle est recouverte d'une peau animale (chèvre ou poisson) ou de plastique. Les premières nécessitent d'être chauffées (par friction de la main ou au feu) afin d'obtenir une tension correcte avant utilisation. Dans les pays africains, certaines personnes utilisent le sable (qui absorbe l'humidité) pour tendre la peau des darboukas et des bendirs.

Tandis que les corps en céramique sont fréquemment reconnus comme produisant le meilleur son, les corps métalliques et en peaux synthétiques sont le plus souvent préférés par les professionnels, du fait de leur solidité (donc longévité) et de l'indépendance de leur sonorité vis-à-vis des conditions climatiques (humidité). Qui plus est , les darboukas en matériaux modernes produisent un son plus puissant et plus clair, ce qui les rend plus attrayantes dans les musiques modernes. Enfin, elles sont aisément accordables au moyen de vis.

Jeu

Darbouka égyptienne

On en joue généralement debout, l'instrument étant soit positionné sous le bras gauche, soit positionné sur l'épaule gauche, mais la position assise est plus confortable pour des techniques plus complexes. L'instrument se place en position horizontale à cheval sur la jambe gauche, le coude gauche bloquant l'arrière du corps de la darbouka contre la jambe, le bord de la paume de la main gauche épousant le bord de la tête de l'instrument, laissant les doigts libres pour frapper la peau. L'axe de la main droite doit être environ perpendiculaire à celui du bras qui repose sur l'instrument. En se fiant au cadran d'une horloge, dans le cas des joueurs droitiers, la main droite doit être positionnée à neuf heures, et la main gauche à midi. Les deux bras et poignets doivent être souples, légers ou alors légèrement lâches pour arriver à une meilleure dextérité.

En pratique, les drebkis (joueurs de darbouka) utilisent des instruments différents, tantôt plus respectant les traditions, tantôt plus modernes, selon le contexte musical et du timbre désiré. La darbouka accompagne en effet les musiques les plus variées : sacrées, savantes, respectant les traditions, folkloriques et modernes.

Concernant les techniques de frappes, il en existe trois de base et de nombreuses autres dépendant du style régional et du type de son désiré :

Darbouka turque

Il existe plusieurs techniques de jeu, qui se rejoignent sur certains points, mais qui permettent de distinguer les écoles arabes des écoles turques. Il y a en outre des variations régionales importantes, comme en Égypte. Ainsi dans les techniques de roulements et ras, figures de style importantes, les coups devant être particulièrement rapides, il y a une certaine technique à appliquer pour éviter les crispations... Tout est basé sur la façon de doubler les notes de chaque main qu'il est utile d'étudier car n'ayant pas la même sonorité, le jeu en sera d'autant plus «coloré» :

Chaque pays a ses rythmes préférés et sa manière propre de les jouer et de les composer avec d'autres percussions ou instruments mélodiques. On pourra remarquer aussi une différence de style entre un musicien turc et égyptien, mais également entre un musicien populaire et un autre plus académique. Certains musiciens bulgares utilisent aussi une fine baguette.

Les rythmes les plus connus sont Masmoudi , Maksoum , Malfouf , Zindali , Karsilama , Saîdi , Goubahi , Mesaraf , Bourdjila , Mezdaoudj , etc.

D'autres percussions orientales particulièrement populaires sont fréquemment jouées avec la darbouka : le bendir (tambour sur cadre), le riqq (petit tambourin), les sagattes (cymbalettes) et le tbal.

Rythmes célèbres

Rythmes célèbres
Nom Rythme
Alaoui (Allâwî) 2/4
Ayoub 4/4
Barouel ou Malfouf 2/4
Maksoume 4/4
Masmoudi saghir 4/4
Wahda kabira 4/4

Liens externes

Bibliographie


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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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