Daf

Le daf ou def, duff, deff, defi, defli ou dap est un grand tambour sur cadre de la tradition persane utilisé pour accompagner la musique iranienne, mais qui est aussi répandu du Moyen-Orient surtout en Turquie, en Arménie...



Catégories :

Instrument de la musique arménienne - Instrument de la musique iranienne - Instrument de la musique ouzbèke - Instrument de la musique tadjike - Instrument de la musique azérie - Instrument de la musique turque - Instrument de la musique kurde - Instrument de la musique arabe - Instrument de percussion - Membranophone - Instrument de musique sacré

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient à ... (source : adem)
  • A l'intérieur du cadre en bois sont fixés en chaîne des anneaux métalliques qui.... II est dit que le daf est l'interprète des émotions, sensations et état... (source : autres-rivages)
  • A l'intérieur du cadre en bois sont fixés en chaîne des anneaux métalliques qui.... Il est dit que le daf est l'interprète des émotions, sensations et état... (source : pouya)

Le daf ou def, duff, deff, defi, defli ou dap est un grand tambour sur cadre de la tradition persane utilisé (comme le zarb) pour accompagner la musique iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient surtout en Turquie, en Arménie et en Azerbaïdjan jusqu'à la Sibérie en passant par l'Asie centrale. Il est probablement à l'origine du tar arabo-andalou répandu au Maghreb et qui a atteint l'Europe médiévale. Il survit toujours au Portugal et en Espagne (ainsi qu'au Brésil et au Guatémala) sous le nom d'adufe, mais également de pandero ou pandeiro.

Le daf est aussi apparenté au riqq, (muni de cymbalettes), dont il ne change que par la taille et le type de sonnaille. Il ne faut ni le confondre avec le bendir, plus petit et plus profond, qui comporte un timbre de cordes de boyaux tendues contre la peau, ni avec le tar, équipé de cymbalettes, ni avec le doyre, plus petit, au cadre plus massif et au moindre nombre d'anneaux de plus grande taille.

Les termes duff ou deff désignent tout à la fois le daf dans certains pays asiatiques qu'une version arabo-andalouse du tambour adufe.


Facture

Doyre et daf (2e plan)

Le daf est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collée une peau animale, auquel s'ajoutent quelquefois des guirlandes d'anneaux de métal (ou des grelots) pour procurer des tintements. Il y a différentes tailles ; les percussions les plus grandes (60 à 80 cm de diamètre) sont jouées par des hommes dans des rituels spirituels et les percussions de taille moyenne (30 à 40 cm) peuvent être jouées par des femmes et sont fréquemment confondues avec le doyre.

Un daf a six parties :

Jeu

Persane jouant d'un tambour sur cadre ; peinture du Palais Chehel Soutoun à Esfahan, XVIIe siècle.

Il se joue soit assis soit debout. On tient le daf verticalement posé sur la main gauche et on le frappe avec la main droite (à plat ou en pointe) au centre, les doigts de la main droite au bord le plus proche de soi, et les doigts de la main gauche, au bord où ils tiennent l'instrument. On peut ensuite faire jouer les anneaux en penchant en avant ou en arrière l'instrument, pour la claque contre la peau, et on peut aussi le faire sauter en l'air, en le désormais ou non, pour le tintement des anneaux seuls. Le jeu est particulièrement complexe et assez physique. Il y a des rythmes spécifiques pour le daf.

En Iran et au Kurdistan, les soufis l'utilisent durant le rituel du dhikr (chant spirituel) et le culte kurde yarsan et Al-e Haqq. Il a récemment été inclus dans la musique classique persane, surtout par la totalité Kamkar.

Ailleurs, il se cantonne à la musique des confréries soufies arabes ou turques, au folklore indien et au chamanisme sibérien.

Sources

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : daf - cadre - anneaux - peau - musique - tambour - taille - main - persane - doyre - tintements - instrument - iran - duff - deff - tradition - répandu - tar - arabo - adufe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_(musique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu