Clavicorde

Le clavicorde est un instrument de musique qui remonte au tympanon médiéval ; c'est le prédécesseur du piano-forte qui lui-même génèra le piano moderne.



Catégories :

Instrument à clavier - Instrument à cordes frappées - Instrument de musique classique

Définitions :

  • Instrument à corde frappée ainsi qu'à clavier, précurseur du piano-forte (source : fr.wiktionary)
Fichier audio
Prélude et chaconne (J. C. F. Fischer) joués au clavicorde (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?
Clavicorde
Clavicorde à pédalier par Benedikt Claas, selon J. H. Silbermann (manuel)


Le clavicorde est un instrument de musique qui remonte au tympanon médiéval ; c'est le prédécesseur du piano-forte qui lui-même génèra le piano moderne. Le plan ressemble à celui du virginal. Les claviers jusqu'à la pratique du piano-forte furent les clavecins, l'orgue et le clavicorde (nom archaïque : «manicordion»).

Le clavicorde est construit sur un fond rigide, la table d'harmonie n'occupe que la partie droite de l'instrument, si quoiqu'on peut voir le clavier à travers les cordes.

Dans le clavicorde les cordes sont frappées par une pièce métallique nommée «tangente», selon un mécanisme bien plus élémentaire que celui du piano-forte et toujours plus que celui du piano moderne. Lorsque la tangente frappe la corde, elle sépare la corde en deux parties : l'une libre, vibrante, dont la fréquence — hauteur de la note — dépend de la longueur entre l'extrémité et la tangente (création d'un nœud de vibration), l'autre étouffée par une bande de feutre positionnée à demeure — il n'y a par conséquent pas d'étouffoir mobile comme sur un piano. La continuité entre le doigt de l'instrumentiste et la tangente permet un certain vibrato. Les clavicordes dits «liés» utilisent cette propriété pour faire produire plusieurs sons différents, mais non simultanés par une corde unique — à la manière d'une guitare. Ils demandent une technique de jeu bien plus spécifique que les clavicordes «non liés» où il y a une corde par son émissible et dont la technique demande tout autant de netteté que sur un clavecin.

Le clavicorde émet un son particulièrement discret et il est par conséquent seulement un instrument d'étude, et non de concert — on peut toujours voir celui de Mozart dans sa maison de Salzbourg. Son répertoire est celui du clavecin, dans la limite des possibilités techniques du clavier unique et de son étendue — quelques octaves uniquement.

Clavicorde dit de Lépante, anon. XVIe siècle - Musée de la Musique, Paris

Les clavicordes sont fabriqués par les facteurs de clavecins. Les premiers clavicordes apparaissent à la fin du Moyen Âge. Leur ancien nom est manichordion. Leur fabrication cesse au début du XIXe siècle, avant de reprendre au début du XXe siècle, pour répondre au besoin de renouveau dans la pratique de la musique ancienne.

Dans les années 1950, un modèle de piano électrique inspiré du clavicorde a été découvert ; il s'agit du Clavinet. Ce clavier n'a pas de caisse de résonance, les cordes sont métalliques et leurs vibrations augmentées avec capteurs électromagnétiques (microphones).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : clavicorde - piano - cordes - tangente - claviers - clavecins - instrument - musique - forte - technique - fichier - selon - moderne - pratique - nom - partie - métallique - toujours - vibration - conséquent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavicorde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu