Claves

Les claves sont des instruments de musique de percussion idiophone particulièrement ancien joué dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms.



Catégories :

Idiophone - Bois - Instrument de percussion - Instrument de la musique cubaine - Instrument de la musique latine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Claves sont a instrument de percussion (idiophone), se composant d'une paire... Le principe de base en jouant des claves est de permettre au moins à l'un... (source : worldlingo)
  • Le secret de l'habilité du joueur de claves est de former avec les doigts... Les claves seront utilisées dans la musique populaire (spécifiquement dans ... (source : distintosabor)
  • ... Claves est d'origine cubaine. C'est une contraction de «clavar» (clouer) et llaves (les chevilles) en espagnol. L'instrument de percussion... (source : unedeplus)

Les claves sont des instruments de musique de percussion idiophone particulièrement ancien joué dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves elles-mêmes, apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves).


Paire de claves

Facture

Les chevilles (llaves en espagnol) qu'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha... ), longues de 20 cm.

Jeu

La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre positionnée dans la main gauche (hembra = femelle). Le son est particulièrement sec et particulièrement fort.

La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et évidemment la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu. On peut aussi apposer la hembra contre la joue et se servir de la bouche comme résonateur.

Le rythme joué avec les claves se nomme la clave.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : claves - particulièrement - instruments - musique - percussion - joué - rythme - clavar - llaves - espagnol - main - hembra -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Claves.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu