Chevillier

Le chevillier ou cheviller sert à désigner en lutherie un système d'accueil des chevilles. On l'appelle aussi quelquefois tête.



Catégories :

Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chevillier : partie de l'instrument localisée après le sillet et dans lequel sont enfoncées les chevilles. Sur les instruments à cordes, le chevillier est ... (source : pianoweb.free)
  • Un bloc de bois pour accueillir les chevilles des quatre cordes de résonnance... Au cours du séchage, le chevillier est solidement maintenu en place contre le ... à vis (matériel de violon) positionné sur la partie non vibrante de la corde, ... (source : sons-et-couleurs)
  • Le chevillier est creusé, la poignée de manche est mise en forme.... La corde de L'est libre de toute friction sur les chevilles précédentes.... (source : blanchard-luthier)

Le chevillier ou cheviller (Littré) sert à désigner en lutherie un système d'accueil des chevilles. On l'appelle aussi quelquefois tête.

Réalisé en bois dur, il peut être moderne et mécanique ou ancien et manuel. Les chevilles peuvent en être solidaires (modernes) ou non (chevilles à friction à l'ancienne). Le chevillier peut être une partie du manche, ou bien une partie indépendante qui y est accolé ou imbriquée ou encore une partie de la caisse de résonance ou une partie indépendante apposée sur la table d'harmonie.

Il peut en outre être orné de sculptures (volute, tête humaine ou animale) ou de marqueterie.

Il comporte quelquefois un sillet pour le passage des cordes.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : partie - chevilles - chevillier - quelquefois - tête - moderne - indépendante -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevillier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu