Cheville

La cheville est en musique une petite pièce de bois ou de métal qui sert à fixer une des extrémités des cordes et de régler leur tension.



Catégories :

Engrenage - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Facture instrumentale - Basse - Guitare

Définitions :

  • Pièce de bois de forme cylindrique reliant deux mi-bois. (source : sufarueil.free)

La cheville est en musique une petite pièce de bois ou de métal qui sert à fixer une des extrémités des cordes et de régler leur tension.

Instruments à cordes frottées

Violon, alto, violoncelle...

Cheville de violon.
Correspondance invariable entre chaque cheville et sa corde.

Les instruments à cordes frottées tels que le violon, l'alto ou le violoncelle ont le même type de cheville, une pièce de buis, de palissandre, d'ébène ou d'un autre bois dur homogène, qui se situe dans la tête. Elle est une des extrémités de la corde, l'autre étant le tendeur au niveau du cordier. Elle est bloquée dans un des quatre orifices de la tête, perpendiculairement à l'axe de la touche.

La cheville, qui se manipule à la main, ne permet qu'un réglage légèrement grossier de la tension par conséquent de l'accord. L'instrumentiste est fréquemment obligé d'affiner le résultat :

La fixation de la corde ne se fait pas comme pour le tendeur, où une boule ou une boucle permet de bloquer l'extrémité de la corde. Le blocage est ici particulièrement simple : la corde passe sur elle-même une fois lors du premier tour, et la tension assurera ensuite le maintien du dispositif. Un filage de tissu est tout de même présent pour augmenter l'adhérence de la corde avec elle-même, sinon faible dans le cas du métal.

Les luthiers assurent, lors de l'entretien général des instruments à cordes frottées, un rognage et un graissage des chevilles. Celles-ci doivent en effet être idéalement adaptées à leur orifice, et glisser facilement, mais seulement sous la volonté du musicien.

Contrebasse

Mécanisme d'accord d'une contrebasse.

Les chevilles de la contrebasse sont mécaniques et n'agissent pas directement sur les cordes, trop complexes à manipuler : ce sont des vis sans fin, fixées sur une plaque métallique, qui font tourner les engrenages attachés aux petits cylindres d'ébène sur lesquels sont enroulées les cordes. Le système présente un double avantage : il diminué l'effort indispensable à la manœuvre de la cheville, mais en particulier son irréversibilité assure que la corde ne se détendra pas|


Instruments à cordes frappées

Piano

Accordage d'un piano. Clef d'accord en place sur une des chevilles au premier plan.

Les chevilles du piano sont en métal. Traversant le cadre et emmanchées à force dans un sommier de bois dur (hêtre) fixé au revers du cadre, elles se manipulent avec une clé. L'accord d'un piano est énormément plus long que celui d'un instrument comme le violon ; il comporte à peu près 220 cordes dont il faut vérifier la justesse. L'accord d'un piano a par conséquent lieu à peu près une ou deux fois par an pour les particuliers (énormément plus fréquemment pour les professionnels, avant chaque concert dans les grandes formations), lorsque celui de nombreux autres instruments est totalement obligatoirement quotidien.




Instruments à cordes pincées

Guitare

Le dispositif de chevilles de la guitare classique (guitare espagnole, acoustique) rappelle directement celui de la contrebasse, avec des chevilles qui n'agissent pas directement sur la corde (vis sans fin et cylindres d'ivoire ou de plastique).

Dans le cas des guitares modernes, les chevilles sont derrière la tête, et les cylindres métalliques sur lesquels sont enroulées les cordes sont enfoncés à la verticale comparé à la tête (voir photos).

Dans l'ensemble des cas, le dispositif est aussi précis qu'un tendeur : en conséquence, le cordier n'est qu'une barre d'attache où les cordes sont nouées.

Harpe

Le dispositif de fixations des chevilles de la harpe est semblable à celui du piano, le doublage des cordes en moins. Il y a par contre un dispositif supplémentaire qui, sans influer sur l'accord réel, sert à changer provisoirement la hauteur des cordes en modifiant leur tension. Sa manipulation se fait avec pédales. Lors de l'accord, ce dispositif doit être à l'état nul, toutes cordes à leur tension minimale.

Clavecin

Dans les clavecins «du renouveau» (XXe siècle, jusque vers 1970) les chevilles sont semblables à celles du piano.

Dans les clavecins anciens ou les «copies d'ancien» aujourd'hui fabriquées, les chevilles sont des pièces cylindriques en fer, un peu coniques à leur extrémité inférieure et aplaties vers le haut (pour pouvoir être manœuvrées avec une clef). Elles sont insérées dans le sommier, percé de trous de même diamètre. Les cordes sont enroulées autour des chevilles, la technique d'enroulement donnant la possibilité d'un assujettissement sans nœud sur la corde ni trou dans la cheville.

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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