Chemin de rondins

Un chemin de rondins est un sentier ou une route faite de sections de rondins de bois attachés à la suite l'un de l'autre pour former un genre de radeau.



Catégories :

Pont par type architectural - Pont en bois - Bois - Route

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Dirigez vous vers le Sud-Est vers la Route Montueuse de Goma. sautez par... la maison au milieu de la zone, et poussez le rondin à coté vers la gauche...... Grâce à l'eau, un chemin de rondins et de piliers s'est créé, ... (source : astuce-soluce.playfrance)
  • Pour cela j'ai opté pour un muret de rondin de bois. Ces rondins en pin traité... dans la semelle qui tient les rondins, traverse perpendiculairement de chemin... aussi été préparée en partie basse sur la zone réservée au potager.... (source : nenuphars)
  • Un chemin en rondins sert à sillonner la réserve les pieds au sec, ... Près des trois quarts de la zone naturelle sont recouverts de bois de résineux, ... Vous trouverez sur votre chemin trois sites (le Chalet de ski, ... (source : plusmagazine.rnews)
Corduroyroad.jpg

Un chemin de rondins est un sentier ou une route faite de sections de rondins de bois attachés à la suite l'un de l'autre pour former un genre de radeau. On utilise ce type de construction pour traverser des zones tourbeuses ou marécageuses. Il sert à répartir le poids sur une grande surface, ce qui diminué le risque d'enlisement.

La route de l'Alaska, qui relie la Colombie-Britannique à Fairbanks en passant par le Yukon, a ainsi été construite, en grande partie sur du muskeg durant la Deuxième Guerre mondiale. Comme le temps manquait et qu'on ne pouvait enlever tout le sol, on a construit la route en chemin de rondins dans les zones marécageuses. Elle fut reconstruite plus tard de façon plus permanente.

Technique

Pelle mécanique utilisée pour étaler les troncs de bouleaux qui serviront de support à une route dans une zone de tourbière (Rocky Mountain House, Alberta)

En général, on place à intervalle régulier des traverses, rondins ou troncs d'arbres, couverts de sable et gravier, puis peut-être de terre, ce qui crée un genre de pont flottant sur la surface instable.

Le bois et les matériaux sont le plus souvent prélevés à proximité, et apportés en camion quand le sol (pergélisol le cas échéant) est toujours gelé.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rondins - route - zones - chemin - bois - genre - marécageuses - grande - surface - sol - troncs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_rondins.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu