Charron

Le charron était présent dans chaque village jusqu'aux années 1950 ; il s'agissait d'un spécialiste du bois, maître de tout ce qui tourne et roule dans un village, de la brouette à la charrette.



Catégories :

Ancien métier

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le statut de charron est officiellement reconnu en 1658 par Louis XIV.... Jusqu'au milieu du XXème siècle, chaque village abritait un ou plusieurs charrons, ... Une roue de charrette était constituée par 10, 12 ou 14 rais (5, ... (source : couleur-lauragais)
  • ... Jusqu'à la dernière guerre, la charrette tirée par les chevaux, ou alors par les bœufs étaitenc… Hébergé par OverBlog.... dans le moindre village de la France profonde.... Le principal matériau du charron est le bois, ... (source : artaban630.over-blog)
  • "Jadis, chaque village de France comptait au moins un charron.... les chariots, charrettes ou autres charrues étaient mis à rude épreuve et les roues se brisaient plus... Le nom Charron est évidement un nom de métier. charron (n. m. )... (source : iluvchickens)

Le charron était présent dans chaque village jusqu'aux années 1950 ; il s'agissait d'un spécialiste du bois, maître de tout ce qui tourne et roule dans un village, de la brouette à la charrette.


Au fil du temps

A partir des années cinquante, le "tout tracteur" a eu pour conséquence de rendre ce métier obsolète.


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : charron - charrette - village - métier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charron_(m%C3%A9tier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu