Charnière

Une charnière est un élément de mécanisme fonctionnant selon le principe d'une liaison pivot. Souvent utilisées en menuiserie, les charnières permettent l'articulation de battants non démontables.



Catégories :

Dispositif mécanique - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois

Définitions :

  • La charnière est composée par le demi de mêlée et le demi d'ouverture. La transmission entre ces deux joueurs est fréquemment la clé du bon fonctionnement d'une équipe. (source : melty)
Charnière

Une charnière est un élément de mécanisme fonctionnant selon le principe d'une liaison pivot. Souvent utilisées en menuiserie, les charnières permettent l'articulation de battants non démontables. Une "charnière" est en fait composée de trois parties :

Il en existe de multiples sortes suivant les contraintes de mouvement et l'esthétique désirée : fiches, paumelles, charnières invisibles, ….

Voir aussi

Dans l'habitat, les battants de portes ou fenêtres sont le plus souvent montés sur gonds.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : charnière - porte - battants - fixée - gond -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charni%C3%A8re_(menuiserie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu