Catgut

Le catgut est un terme anglophone qui sert à désigner des cordes rigides fabriquées à partir d'intestins de mouton, quelquefois de cheval, de mulet ou d'âne.



Catégories :

Guitare - Équipement médical - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Catgut est le nom appliqué à la corde de la grande dureté et de la ténacité préparées à partir du intestins du moutons ou chèvre, ou de temps à autre de ... (source : worldlingo)
  • Le catgut est un fil chirurgical complètement résorbable par les tissus... Ne fabricait-on pas les cordes de violon avec des boyaux de chat ?... (source : projetbabel)

Le catgut est un terme anglophone qui sert à désigner des cordes rigides fabriquées à partir d'intestins de mouton, quelquefois de cheval, de mulet ou d'âne. Il n'y a pas de lien direct avec le chat (cat en anglais) — l'étymologie du mot serait à rapprocher de kitgut (cordes de violon), kit signifiant «violon» mais ayant génèré une confusion avec cat, dont kit est une prononciation déformée.

Le catgut a en premier lieu été utilisé pour les cordes de harpe et de violon, puis pour toute sorte d'instruments à cordes, jusqu'à la guitare classique. Sa robustesse a été mise à contribution pour les arcs, pour le levage d'objets lourds tels les horloges, ou encore dans l'industrie du bois. Les premières raquettes de tennis avaient des cordes de catgut.

La fabrication en est longtemps restée artisanale. Les intestins sont évidés, dégraissés et plongés dans l'eau pendant quelque temps, après quoi leur membrane extérieure peut être rabotée avec une lame émoussée. Les intestins sont ensuite trempés dans un bain alcalin de soude, poncés et égalisés et étirés. On les aseptise grâce aux vapeurs d'un bain de sulfure bouillonnant, et si besoin, on procède à leur teinture. Classés par taille, ils peuvent être assemblés pour former des cordes robustes de diverses grosseurs. Les cordes les plus connues pour les instruments de musique proviennent d'Italie (dites «cordes romanes»). Il a été observé que les animaux maigres et malades donnent les meilleurs intestins.

(en) «Catgut», dans Encyclopædia Britannica, 1911 [lire en ligne]

Le catgut en médecine

Le catgut est un fil de suture résorbable : il se désagrège avec le temps et ne nécessite par conséquent pas d'être retiré. Le catgut d'origine animale est toujours utilisé actuellement (Il est interdit en France par l'arrêté du 31/08/2001), quoiqu'il existe du catgut artificiel.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : catgut - cordes - intestins - violon - cat - kit - instruments - temps - bain -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Catgut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu