Boyau

Matière dont sont faites les cordes en boyau.



Catégories :

Facture instrumentale - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cordes filées sur Boyau utilisent la même technologie innovante que les cordes filées sur Acier donnant la possibilité d'ainsi une mise en valeur de la richesse... (source : savarez)
  • Les cordes du violon sont fabriquées en pur boyau depuis plus de deux siècles, même la corde de sol gainée d'un filetage de cuivre ou d'argent, ... (source : tatoufaux)
  • Énormément de solistes modernes jouent sur des cordes en boyau (les cordes Eudoxa et Olive de chez Savarez par exemple) et reconnaissent dans le boyau une... (source : festesdethalie)

Matière dont sont faites les cordes en boyau.

Cordes de contrebasse en boyau

Il ne s'agit nullement — comme le veut la légende — de boyau de chat, mais de mouton. Le boyau de l'animal est lavé, traité, coupé en fines lanières, pour être finalement réassemblé, collé ou torsadé, séché, rectifié ou non, puis peut-être verni ou huilé. Les cordes en boyau peuvent aussi être «filées», c'est-à-dire qu'un fil de métal est enroulé dessus, sur toute leur longueur. Leur apparence est alors métallique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : boyau - cordes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boyau_(musique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu