Bourdon

En musique, on nomme bourdon une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu avec la tonique ou la dominante.



Catégories :

Instrument de percussion - Idiophone - Cloche - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Facture instrumentale - Musique par genre

Définitions :

  • grosse cloche au son grave (" j'aimais le faux-bourdon des prêtres " Les Confessions, Livre II § 61) (source : pagesperso-orange)

En musique, on nomme bourdon (ou drone, du terme anglais) une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu (vielle, harmonium, etc. ) avec la tonique ou la dominante.

Ce principe est le fondement de la musique indienne, le bourdon étant créé, la majorité du temps, avec une tampoura ou un harmonium. On le retrouve dans la musique celtique, sur la cornemuse ou la vielle à roue, etc.

Genre musical

Article détaillé : Drone (musique) .

Un genre musical, le drone, est né de ce principe : il présente des morceaux la majorité du temps longs de plus de dix minutes composés de longues notes créant différentes ambiances. Des variantes existent : le drone ambiant et le drone doom ou (drone metal). Exemples d'artistes drone : Sombre Présage, Sunn O) ) ) , Double Leopards, Charlemagne Palestine, La Monte Young, Keith Fullerton Whitman, Lovesliescrushing, Cisfinitum...

Emmanuel, le bourdon de Notre-Dame de Paris

Instrument

En campanologie, un bourdon est une grosse cloche (en général plusieurs tonnes). On utilise aussi ce terme pour les tubes de certaines cornemuses.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : drone - musique - bourdon - terme - note - vielle - harmonium - principe - majorité - temps - cornemuse - genre - musical - doom -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdon_(musique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu