Benoît Fleury

Benoist Fleury est un luthier parisien du XVIIIe siècle. Dans toutes ses étiquettes et dans les archives d'époque, son prénom est libellé à l'ancienne - Benoist.



Catégories :

Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette page contient les information de référence sur benoît fleury (luthier)  :... On a des instruments de lui qui se voient au Conservatoire de musique de ... cite deux de ses instruments à la saisie de l'émigré Thelis (datée de 1775), ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Son premier instrument connu, daté de 1666, est pourvu d'une étiquette sur laquelle.... Claude Boivin (à ne pas confondre avec l'éditeur et marchand de musique, ... Benoît Fleury (1719 - 1792) Il est reconnu comme l'un des meilleurs... (source : archetsauxoismorvan.free)
  • Dans ce Musée, ornement de la première école de musique de France, ...... Cet instrument, daté de 4755, est de Benoît Fleury, habile luthier qui s'était... (source : archive)

Benoist Fleury est un luthier parisien du XVIIIe siècle. Dans toutes ses étiquettes et dans les archives d'époque, son prénom est libellé à l'ancienne - Benoist. Dans la littérature moderne, on rend fréquemment son prénom avec la graphie "Benoît".

Très habile, il fut maître juré comptable de la corporation des faiseurs d'instruments de musique en 1755. On a des instruments de lui qui se voient au Conservatoire de musique de Paris, tels deux altos (datés de 1770 et 1771), une contrebasse (datée de 1767), un violon (daté de 1775), un violoncelle (non daté), une basse de viole (datée de 1759) et une guitare (datée de 1766). Il fit aussi des vielles particulièrement appréciées. L'inventaire de Bruni cite deux de ses instruments à la saisie de l'émigré Thelis (datée de 1775), ainsi qu'à celle du comte de Löwendal.

Source

Albert Jacquot, La Lutherie lorraine et française, Paris, Fischbacher, 1912.

Lien externe

Cité de la musique (—> Collections du musée —> Facteurs d'instruments —> Fleury)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : instruments - datée - musique - datés - benoist - fleury - prénom - paris - 1775 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Fleury_(luthier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu