André Theunis

André Theunis, né le 9 décembre 1952 à Enghien, est un maître luthier belge.



Catégories :

Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Naissance en 1952 - Naissance à Enghien - Personnalité belge

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • André Theunis. Rue de la Samaritaine, 22. B-1000 Bruxelles... L'étude de l'ébénisterie et du violon conduit André Theunis en 1972 à l'école de lutherie de ... (source : users.skynet)
  • mon luthier est André THEUNIS, membre de L'Entente Internationale des Maîtres... L'étude de l'ébénisterie et du violon conduit André Theunis en 1972 à ... (source : violoneli)
  • Le luthier belge André Theunis évoque les différentes facettes de son métier de créateur d'instruments. L'occasion est belle d'évoquer d'illustres maîtres... (source : musiquesnouvelles)

André Theunis, né le 9 décembre 1952 à Enghien, est un maître luthier belge[1].

Biographie

André Theunis commença par étudier l'ébénisterie à l'Institut Technique d'Ath, parallèlement il est violoniste et c'est au conservatoire qu'il fait la connaissance du professeur Raskin qui lui suggère de suivre une formation de luthier, formation qu'il débute en 1972[1]. Il a étudié pendant près de dix ans à la Geigenbnau Schule à Mittenwald, puis à Malmö en Suède et chez W. E. Hill & Sons   (en) à Londres[2].

Établi à Bruxelles dans le quartier des Marolles depuis bientôt 30 ans, il construit et rénove les instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle) [3].

Il a surtout conçu et réalisé pour Jean-Paul Dessy un violoncelle à fond plat nommé «Éliehasard»[4], [1]. Il a aussi créé le violon «Alissa», inspiré par la violoniste Alissa Margulis, qui sera joué par Alissa Margulis et Roby Lakatos[5], [6]

Il est le principal luthier de l'Orchestre du Luxembourg[2], [7].

Il est diplômé de l'«Entente internationale des maîtres luthiers et archetiers d'art» (EILA) [8], [9]. Il est aussi membre du «Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France»[1].

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : luthier - andré - theunis - alissa - musique - instruments - violon - eila - pdf - maître - violoniste - formation - bruxelles - violoncelle - margulis - archetiers - art - membre - dictionnaire - facteurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Theunis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu